Une nouvelle saison de musique de chambre au Château d’Oron

Georges Locher  |  C’est sous le label «Oron Classics» que reprennent les concerts de musique de chambre, dans le cadre médiéval et prestigieux du Château d’Oron. Les organisateurs de cette nouvelle saison vous proposent trois concerts avec, comme par le passé, des ensembles de musiciens professionnels et de  qualité. Les concerts auront lieu dans la somptueuse «Salle de Justice» attenante à la cour intérieure.

Trois duos distincts sont au programme du concert du 1er octobre à 19h. Le duo harpe (Christine Fleischmann) et violon (Paul Locher) interprétera de la musique française (Debussy, Saint-Saëns, Massenet). Le duo piano (Veronica Barta Kuijken) et violoncelle (Marc Jaermann) présentera des pièces de Beethoven et Debussy. Et pour terminer la partie musicale de cette soirée, le duo piano (Veronica Barta Kuijken) et basse (Philippe Huttenlocher) nous enchantera avec du Schubert et du Poulenc.

Pour ce qui est du 2e concert, nous recevrons le 21 mai 2017 le quatuor à cordes Sine Nomine. Et le concert de fin de saison, le 10 juin 2017, sera essentiellement lyrique. Nous y reviendrons ultérieurement.

Le format proposé pour cette nouvelle saison a évolué. L’heure des concerts est plus tardive dans la fin de l’après-midi (19h pour les concerts du samedi et 18h pour celui du dimanche), afin de mieux profiter de son temps avant de venir assister au concert. Les concerts seront suivis d’une partie «gustative» en présence des musiciens. Mais de la «verrée» d’autrefois, nous avons opté pour une proposition plus complète sous la forme d’un «apéritif dînatoire, vins inclus», préparé et servi par un des traiteurs officiels du Château, la «Chenille Gourmande». Cela se passera dans la cour intérieure du Château sous la verrière transparente, avec une vue spectaculaire sur le donjon. Et ceci par tous les temps (on est au sec et le lieu peut être chauffé si nécessaire). Par ailleurs, il sera  possible d’accéder gratuitement aux appartements historiques du Château avant les concerts.