Un parent outre-Atlantique

Prochainement à la Cinémathèque

CR | Plutôt que de se prendre la tête sur le choix d’un film à l’affiche, pourquoi ne pas prendre part à un événement de la Cinémathèque. Elle offre à son programme la version complète de «Le Parrain», trilogie mythique de Francis Ford Coppola, avec des copies 35mm datant de la sortie des trois films. L’une des trilogies mythiques de l’histoire du cinéma, parmi les plus violentes aussi, adoucie par la musique de Nino Rota, «Le Parrain» a été filmé entre 1972 à 1990. Ce fut le premier des blockbusters.

Saga légendaire 

En 1972, The Godfather entame le portrait d’une famille de la mafia de la première moitié du XXe siècle. Il raconte l’histoire de Michael Corleone (Al Pacino), fils de Vito Corleone  (Marlon Brando), émigré sicilien à New York, suivant la relation du fils avec son père dès son arrivée dans la Grande Pomme, lorsqu’il rejoint la «famille». Dans The Godfather ll, Coppola poursuit l’histoire de Michael à NY en évoquant son enfance, son mariage secret en Sicile. Le cinéaste met en retrait le personnage central de Marlon Brando pour laisser briller deux grands acteurs du moment, Robert De Niro et Al Pacino, ensemble pour la première fois à l’écran. En1990, quinze ans plus tard, dans The Godfather lll, Michael a succédé à son père. Une scène tragique met fin à la célèbre trilogie lorsque, sur les marches du Teatro Massimo à Palerme Mary, la fille de Michael, est assassinée.

Sujet rêvé pour le producteur

Le succès qu’avait eu à sa sortie, en 1970, le roman éponyme de Mario Puzo, faisait de The Godfather un sujet rêvé pour la société Paramount. Alors que le producteur voulait réactualiser l’intrigue aux années 70,  Coppola (33 ans) s’y opposa fermement et imposa ses choix de casting. Une version de trois heures sortit sur les écrans en 1972. Le film fut le plus gros succès cinématographique jamais enregistré à ce moment. 

Cinémathèque suisse Casino de Montbenon, 1002 Lausanne – cinematheque.ch

Journées marathon Vendredi 29 novembre et jeudi 2 janvier

Godfather l 14h00, 175’ – Godfather ll 17h30, 199’ – Godfather lll 21h30, 162’ – Pour d’autres séances, voir le programme