Un mois de juin qui donne l’eau à la bouche

Serge Fontannaz  | Avant la coupure de l’été, l’association L’Accroch’Cœur présentera encore six spectacles à Chexbres, entre le Caveau du Cœur d’Or et la grande salle; l’occasion de s’attarder un peu plus longuement sur trois d’entre eux.
En ouverture de ce mois de juin, le vendredi 5 juin à 21 h, le Caveau accueille les Belges de Balimurphy: des textes léchés, qui passent nos quotidiens et grandes interrogations à la moulinette d’un lyrisme empreint de pessimisme lucide. Après quatre ans de tournée, le groupe s’arrête à Chexbres pour distiller sa poésie dans des couleurs blues et électriques.

Marina Pittau & Mirror Drums
Le samedi 13 juin à 21 h, c’est avec un sentiment particulier que l’équipe du Caveau accueille Marina Pittau & Mirror Drums, une collaboration qui vit le jour dans le cadre du Festival Chabag 2012, précisément sous les voûtes du Caveau. Le spectacle «Isole» (en français «îles») réunit Marina Pittau, Salvatore Meccio et Massimo Laguardia autour de compositions propres et de chants polyphoniques traditionnels sardes et siciliens.

La Sardaigne et la Sicile, deux îles où le feu de la passion est le fil conducteur de la vie, deux îles à la beauté sauvage, où Grecs, Romains, Arabes et Espagnols se succédèrent et dont les traces et héritages se retrouvent dans le langage, la musique et la culture locale.

Airs proches et lointains, soufflés par les mêmes vents qui caressent les côtes qui les ont vu grandir, Marina, Massimo et Salvatore vous invitent à un voyage au cœur de leurs terres d’origine. Un voyage qu’ils ont voulu authentique, s’appuyant sur les quatre thèmes principaux que sont la terre, l’air, l’eau et le feu. Légendes, histoires de guerres, de solitude, d’exil, de naissance ou de mort; histoires de passions toujours, et surtout d’amour. Une
rencontre d’artistes, pleine d’émotion et d’humour à manquer sous aucun prétexte.

Chasselas et bon vieux jazz
Désormais traditionnels, rendez-vous des amateurs de jazz et de chasselas, les derniers jeudis du mois sont consacrés au «bon vieux jazz». Le jeudi 25 juin, dès 20h30, le quintet The Swinging Deputies donnera le rythme d’une soirée haute en couleurs; Olivier Kernen (washboard), Gigi Gubler (contrebasse), Olivier Forel (accordéon), Jean-Paul Hautier (saxophones) et Xavier Koeb (banjo) vous attendent de pied ferme.

Et si le Caveau du Cœur d’Or ferme ses portes durant les mois de juillet et août, ce n’est que pour reprendre de plus belle avec vous dès le mois de septembre. Au plaisir de vous y recevoir…