Un festival pour une 15e édition spectaculaire

Carine Séchaye au « Festival off » en 2011

Le comité du Lavaux Classic

Des stars à portée de main et un concert hors du commun, LAVAUX CLASSIC dévoile son programme

Denis Pernet  |  La 15e édition du festival Lavaux Classic se tiendra du 14 au 24 juin. Il débute avec un concert d’ouverture le 14 juin à Vevey, puis se poursuit à Cully et à Lavaux. Afin de célébrer ses 15 ans, Lavaux Classic fusionne deux éléments qui composent l’ADN du festival : le paysage et la musique classique. Cette année sous la thématique « Tout un programme », la sélection 2018 offre une palette de musiciens de haut vol qui interprèteront des pièces musicales en lien avec ce que les musicologues nomment «la musique à programme», c’est-à-dire une musique qui raconte une histoire, traduit un poème ou décrit un paysage.

15e anniversaire spectaculaire et populaire

Le mercredi 20 juin, pour célébrer le 15e anniversaire dignement, un concert exceptionnel se tiendra en plein air face aux Alpes et au bord du lac sur la place d’Armes de Cully. Les Quatre Saisons seront à l’honneur, dans deux versions complémentaires. Au 18e siècle à Venise, Antonio Vivaldi cherche à illustrer le changement de saisons et le concerto baroque est devenu un classique du classique. Au 20e siècle, c’est en Argentine qu’une autre star de la musique, Astor Piazzolla, met en musique Les Quatre Saisons de Buenos Aires, façon tango. Les deux versions seront interprétées par l’Ensemble Dissonances emmené par David Grimal au violon. Des gradins face au couché du soleil et le paysage estival deviendra le fond de scène de cette soirée unique et populaire. Un grand dîner en plein air est également organisé avant le concert afin de célébrer ensemble cet anniversaire.

Le festival entremêle concerts gratuits et payants

Rencontres conviviales avec les artistes autour d’un verre, apéros ou balades dans les vignes en musique, Lavaux Classic mêle produits du terroir et concerts gratuits ou à prix modeste en plein air. Le premier dimanche est à destination des familles et du public plus jeune pendant la Journée des familles (17 juin), le second est consacré au piano (24 juin), dans les deux cas avec les concerts au milieu du marché du dimanche de Cully Lavaux Classic, ce sont également des concerts payants dans le Temple de Cully, ainsi qu’au Théâtre «Le Reflet» de Vevey, et des concerts gratuits dans les jardins des vignerons Potterat.

Lavaux Classic, des stars à portée de main

Parmi les plus talentueux musiciens internationaux nous font l’honneur de s’arrêter dans un paysage qu’ils admirent. Cette année, les têtes d’affiches se comptent en nombre: le pianiste franco-américain Nicholas Angelich pour le concert d’ouverture à Vevey le 14 juin, et la star française Alexandre Tharaud, au piano le 22 juin. Le premier est un maître incontesté et le second navigue entre concerts magiques, incursion dans le répertoire populaire (celui de Barbara avec Sandrine Bonnaire) et apparition au cinéma chez Michael Haneke. Le dieu russo-belge du violon Vadim Repin se produit le 16 juin au Temple. Décrit comme le meilleur violoniste par de nombreux spécialistes, il donnera un concerto autour de l’âme russe: Prokofiev, Stravinsky, Tchaikovsky. Enfin le grand Helmut Deutsch, ancien professeur de Jonas Kaufmann et actuel accompagnateur officiel du premier ténor du monde, vient à Lavaux avec ses amis, des jeunes chanteurs avec lesquels il interprétera des Lieder de Brahms et des chants juifs de Chostakovitch.

Concert hors du commun

Un concert singulier vient ponctuer la programmation. Les Chanteurs d’oiseaux, c’est-à-dire Jean Boucault et Johnny Rasse qui ont fait sensation aux Victoires de la Musique 2017, donneront un concert avec piano et violon au milieu des arbres de l’Arboretum de Riex à Forel.

Côté visuel, après une star de la région, le photographe suisse Christian Coigny, l’affiche 2018 est signée par la jeune lausannoise Charlotte Krieger, installée à Paris.