Un étendard attendu

H. Leemann | Après une année d’attente, la voilà! La bannière de la Jeunesse d’Essertes a été inaugurée dimanche 3 mai à la grande salle d’Essertes.

Pourquoi un drapeau?
Traditionnellement, les jeunesses campagnardes se dotent d’un drapeau afin d’asseoir leur présence lors des défilés et parties officielles de diverses manifestations fédérées. Depuis sa création en 2001, la Jeunesse d’Essertes n’ayant pas sa propre bannière utilisait le drapeau communal pour remplir ce rôle. C’est alors qu’elle crée le comité du drapeau en 2014 afin d’offrir enfin à la société un étendard digne de la représenter. Après une année de recherche de fonds auprès des familles, villageois et entreprises de la région, la Jeunesse a pu enfin inaugurer sa bannière.

Des donateurs conquis
C’est avec une fierté non dissimulée que la Jeunesse a présenté son drapeau aux donateurs ayant fait le déplacement. Autour d’un apéritif concocté par les membres de la Jeunesse, les bienfaiteurs ont pu faire connaissance avec les jeunes de la société. Pendant que Valentin Maibach, initiateur du projet, prononçait son discours, le nouvel étendard franchissait le seuil de la porte de la grande salle sous les yeux émerveillés de l’assemblée. Celle-ci a pu s’approcher de la bannière et même poser fièrement en sa compagnie.
La Jeunesse d’Essertes souhaite encore une fois remercier ses généreux donateurs sans qui ce projet aurait été inconcevable.

Un giron à Essertes?
La Jeunesse d’Essertes, forte de ses 32 membres, est candidate à l’organisation du Giron de la Broye en 2016. Si vous souhaitez la soutenir dans ses futures aventures, elle vous donne rendez-vous les 5 et 6 juin pour son traditionnel tour de Jeunesse se déroulant au collège d’Essertes. Les sportifs comme les gastronomes seront comblés puisque les festivités commenceront par une soirée «fondue bressane à gogo» le vendredi soir. Le samedi la société invite les sportifs au tournoi de volley mixte et tournoi de tir à la corde masculin et féminin. La journée sportive se terminera par un bal soirée TupperBeer (remplissage de bière de votre Tupperware préféré) dès 21h! Et bien sûr vous pourrez vous essayer à notre spécialité locale, le lancer du menhir pendant toute la manifestation.

Soirée de soutien des 5 et 6 juin
Fondue bressane: Fr. 35.– par personne
1 franc par année pour les enfants jusqu’à 12 ans
Tournoi de volley: une fille minimum par équipe, dès 13h
Tournoi de tir à la corde: inscription sur place dès 19h