Un dépôt à plaquette flambant neuf

Gil. Colliard | Jeudi 3 décembre, alors que la nuit disputait les dernières lueurs du jour avec le brouillard, la Société coopérative bois-énergie Jorat-Broye, basée à Carrouge, active dans la vente de bois énergie indigène sous forme de plaquette et de bois bûché, avait invité, à Moudon, les représentants de la commune des lieux, des entreprises impliquées et du bureau CFA Ingénieurs Conseils SA sur le site du nouvel hangar à plaquette, avoisinant la déchetterie communale, afin de procéder à son inauguration officielle.

Un investissement pour la promotion de la plaquette: source d’énergie renouvelable et locale
Après avoir pu observer une impressionnante démonstration de déchiquetage et d’ensilage direct dans l’un des deux compartiments du nouveau dépôt, les invités se sont retrouvés dans les locaux de l’équipe forestière moudonnoise où André Jordan, président, a remercié tous les intervenants pour la bonne collaboration qui a été de mise tout au long des travaux.
Cette construction complète le maillage des places de stockage de plaquette. Aujourd’hui, il ne manque plus qu’un élément entre Forel (Lavaux) et la Haute-Broye pour couvrir les besoins de l’ensemble de la région. Avec son large potentiel de feuillus sur la rive gauche de la Broye, Moudon s’avère être un site particulièrement bien choisi, d’autant plus que la capacité constructible sur la commune est encore important. «En investissant pour l’approvisionnement de cette énergie renouvelable régionale, plus près de l’utilisateur, nous collons à l’actualité de la conférence de Paris sur le climat» conclut-il. Pour Gilbert Gubler, syndic de Moudon, ce dépôt symbolise la volonté de renforcer la promotion du bois. A cet effet, les collectivités publiques doivent montrer l’exemple. C’est dans cette idée que sa commune a mis à disposition un droit de superficie de 3000 m2.
Débutés en juin, les travaux, achevés début novembre, ont été exécutés exclusivement par des entreprises de la région et les parois réalisées avec les bois issus des forêts communales. «Cette construction va avoir une évolution en relation avec celle des environs. Elle servira, dans un premier temps, de dépôt tampon complétant celui en fonction à Carrouge» explique Marc Rod, garde forestier qui s’est occupé de la surveillance du chantier et qui gère le programme plaquette. Dernier à prendre la parole, Alfred Jaccaud, du bureau CFA Ingénieurs Conseils S.A. auteur du projet, exprima son plaisir à remettre un ouvrage fonctionnel qui répond aux besoins et aux exigences fixées, ceci dans le respect des délais et des coûts.

Le nouveau dépôt en quelques données techniques
Réalisation :
• structure béton et métal, charpente en bois lamellé-collé, couverture en tôles,
• façades en rondins de bois naturel
• dim. au sol: 26.20 x 21 m
• hauteur au faîte 8.45, et 7.15 à la corniche
• cube SIA 5000 m3
• hauteur utile de remplissage 5,65 m pour un volume d’env. 3000 m3

Société coopérative
bois-énergie Jorat-Broye
contact: Marc Rod
079 638.05.21
marc.rod@vd.ch