Un concert à la hauteur de sa direction artistique
Antonio Costa | Dimanche à 17h, le Forum de Savigny accueille la Sinfonietta de Genève pour un évènement symphonique. Pour fêter les 40 ans de l’ACS, une cinquantaine de musiciens de l’orchestre de chambre vont donner un concert en deux parties: le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar et la Symphonie No 9 «du Nouveau Monde» d’Antonin Dvoràk, sous la direction artistique du célèbre Benoît Willmann.
Benoît Willmann à la Sinfonietta depuis 2001
Né à Paris, Benoît Willmann, clarinettiste à l’Orchestre de la Suisse romande, obtient parallèlement à son activité d’instrumentiste un diplôme de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2001, il se voit confier la direction de l’orchestre La Sinfonietta de Genève, avec lequel il développe jusqu’à aujourd’hui un grand nombre d’activités à travers une quinzaine de concerts par an et des tournées en Europe. Très apprécié pour sa rigueur et sa finesse dans le travail, il prépare les orchestres réunis des conservatoires de Genève, Zurich et Winterthour pour le Sacre du printemps d’Igor Stravinski. Il débute en 2005 dans le répertoire lyrique avec l’Orchestre du Rhône pour l’opéra de Rossini et dirige la création du spectacle du Rhône. A l’aise pour accompagner des danseurs, des chœurs, il a créé de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs. Participant à de nombreux festivals, on trouve parmi les orchestres qu’il a dirigés, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre du Rhône, la Camerata du Léman, l’orchestre de l’Opéra du Caire ou encore l’Orquestra Sinfônica de Bahia. En 2014, il a dirigé la première suisse de Dom Sébastien Roi du Portugal de Donizetti.
L’ACS, 40 ans et des dates marquantes
En 1974, à l’occasion de l’installation de l’orgue au temple, fut créée la Commission des Concerts de Savigny. Elle avait pour vocation de concrétiser une animation musicale autour du nouvel instrument et du lieu qui lui donnait asile. Cette commission était alors composée de Gudrun Rhyming, Louis Décombaz, syndic de l’époque, Pierre-Alex Borel, Michel Zamofing, Jean Dingler, Josef Molnar, Friedrich Widmer et Roland Utz. Elle organisait quelque huit concerts annuels. Plusieurs grands noms et futurs grands noms n’hésitaient pas à s’y produire. Ce fut le cas, par exemple, en 1979 pour le quatuor «Sine Nomine» dont le temple de Savigny connut la première prestation.
Avec l’inauguration du Forum, en 1985, se tourna une nouvelle page de la vie culturelle de Savigny. La commune disposait désormais d’une vaste salle pouvant accueillir des formations plus imposantes que ne le permettait le temple.
La première année déjà, l’Orchestre de Chambre de Lausanne s’y produit.
L’acquisition d’un piano de concert en 1986 offre dès lors de nouvelles perspectives pour les orchestres et les solistes.
En 2004, la Commission des Concerts et l’Association des Amis des Concerts ont décidé de s’unir en une seule identité. De leur dissolution est née l’Association des Concerts de Savigny (ACS) dont le but principal est l’organisation de concerts au Forum ainsi qu’aux temples de Savigny et de Forel (Lavaux).
De 1974 à aujourd’hui, l’ACS a organisé plus de 200 concerts allant du classique à la musique populaire et accueillant des solistes d’ici et d’ailleurs, des orchestres de jeunes mais aussi des ensembles confirmés.