Un chèque en forme de cœur

Michel Dentan | Notre journal avait relaté, dans ses éditions des 3 et 10 septembre, la marche de solidarité qui avait été organisée le 5 septembre par l’association Du Cœur et des Jambes, en faveur de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC). Rappelons que cet évènement conduisait les participants du CHUV à Lausanne, au sommet du Moléson, sur un parcours de 50 kilomètres, représentant 75 km effort, avec 2500 m de dénivelé positif.
La manifestation avait connu un succès extraordinaire, dépassant de très loin les estimations et les attentes du comité d’organisation puisque plus de 550 marcheurs s’étaient annoncés partants, soutenus par environ 800 bénévoles. De plus, le repas de soutien, organisé dans la soirée, avait connu une audience de 400 personnes.
Dimanche 13 décembre, à l’occasion du repas de Noël des familles de l’ARFEC, organisé à la salle polyvalente de Saint-Martin (FR), le bénéfice de cette magnifique opération de solidarité a été dévoilé. Et le résultat, tout comme la marche, a dépassé les espérances des organisateurs et se révèle être à la hauteur et à la dimension de l’évènement, puisque c’est un chèque de Fr. 260’000 qui a pu être remis à l’ARFEC par l’association Du Cœur et des Jambes. C’est notamment grâce aux nombreux et généreux sponsors et partenaires dont le parrainage a permis de financer tous les frais d’organisation, que l’entier du montant des inscriptions, du repas de soutien et des dons a pu être mis à disposition de l’association bénéficiaire.
C’est sous des applaudissements nourris et en présence de plusieurs personnalités politiques et des milieux médicaux – la plupart parrains et marraines de l’association – que Stéphane Voeffray et Christian Crausaz, respectivement président et vice-président Du Cœur et des Jambes, ont remis le chèque symbolique à Alain Chanson, président de l’ARFEC. Un geste de solidarité en appelant un autre, ce dernier a aussitôt fait un don de Fr. 40’000 en faveur de FORCE, Fondation de recherche sur le cancer de l’enfant, en mains de sa représentante Maja Beck Popovic, médecin spécialiste en oncologie pédiatrique – également marraine de l’association – et présidente du conseil de ladite fondation.
Cette manifestation constituait ainsi l’ultime étape de cette admirable initiative dont le résultat favorisera d’une part la venue en aide, de manière très concrète, aux familles confrontées au douloureux épisode d’un enfant gravement malade et, d’autre part, permettra de faire avancer la recherche dont les travaux serviront ainsi, sans aucun doute, à soulager de plus en plus d’enfants victimes de cette terrible maladie.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, par leur exceptionnel et formidable engagement, ont permis aux jambes d’aller à la rencontre des cœurs et d’offrir au cours de cette émouvante journée et en cette période de l’Avent, du réconfort et de l’espoir à de nombreux foyers.

Infos: www.cjarfec.ch et www.arfec.org