Travaux adoptés dans la zone de la Chercotte

Line Pabst, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni le 1er octobre 2015 pour sa troisième séance de l’année. Présidée par Dominique Légeret, cette assemblée comptait 45 conseillères et conseillers sur 53 membres convoqués. Un seul préavis était porté à l’ordre du jour.

Remplacement d’un collecteur d’eaux claires dans le secteur de Liétaz Favaz
Depuis la création d’une zone villas sur le domaine de la Chercotte dans les années 60, plusieurs problèmes ont dû être résolus par les autorités forelloises tant au niveau de l’eau potable, des eaux usées ou des eaux claires.
De nombreuses fois au fil des années et au gré des nouvelles constructions, les pompiers ont dû intervenir pour diverses inondations suite à de fortes pluies.
Depuis 2014, l’ensemble de cette zone sud-est de la Chercotte, qui représente 2,7 ha, a entièrement été bâti et comprend 21 maisons en tout.
Notre plan général d’évacuation des eaux, approuvé par le Conseil d’Etat en 2010, relève déjà pour ce secteur le problème des fortes pluies trop importantes à assumer pour les canalisations communales existantes, ainsi qu’un débit insuffisant dû à la faible pente.
Suite au visionnage caméra du collecteur communal effectué après la dernière intervention du SDIS, lors des fortes précipitations dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2015, des travaux d’urgence ont été entrepris et ont montré que l’état du collecteur n’était pas satisfaisant.
Ces ouvrages n’étaient pas prévus dans le plan d’investissement. Cependant, au vu de la situation et du risque de renouvellement des inondations, la Municipalité souhaite réaliser ces travaux. L’évolution du plafond d’endettement permet cette dépense.
L’estimation du coût total des travaux se monte à Fr. 380’000.–.
Ces travaux étant inévitables, c’est à l’unanimité que ce préavis a été accepté.

Communications municipales (extraits)
Le 5 novembre prochain, notre SDIS recrute. Toutes personnes intéressées, âgées de 18 ans et plus, peuvent se présenter au local de Forel (Lavaux). Avis aux amateurs.
L’Etablissement secondaire de Savigny-Forel a été officiellement dissout cet été. Notre nouvel établissement s’appelle désormais “Etablissement scolaire du Jorat” et son siège est à Mézières.

Séance du Conseil communal
La dernière séance 2015 aura lieu le 11 décembre à 13h30.

Elections fédérales
Vous avez sans doute reçu votre matériel de vote pour les élections fédérales du 18 octobre, nous vous encourageons vivement à voter! Nous vous rappelons que les bulletins de vote sont à glisser dans l’enveloppe jaune. Vous devez ensuite compléter votre carte de vote (date de naissance complète et signature) et vous devez glisser votre carte de vote et votre enveloppe jaune dans l’enveloppe grise de transmission (celle où vous avez reçu le matériel).

Elections communales
Elles auront lieu le 28 février 2016.
L’assemblée de Commune aura lieu le 17 décembre 2015. La population sera convoquée en temps voulu et les listes pour les futurs conseillers communaux et municipaux circuleront pour les signatures des candidats.
Tout en vous souhaitant un bel automne, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.