TRANSPORTS : Evolution des transports scolaires dans deux établissements du district

2 régions voisines, 2 modèles d’organisation différents avec un opérateur unique

Mathieu Janin   |  A première vue, les deux régions du Jorat et d’Oron-Palézieux se ressemblent. Topographie semblable, habitat relativement dispersé, intercommunale rassemblant dix communes pour l’une, entente communale rassemblant douze localités distinctes pour l’autre, et même opérateur de transport scolaire (Car Postal). Pourtant toutes deux ont choisi de s’organiser différemment. 

Si les dix communes de l’ASIJ ont choisi de se regrouper en une intercommunale disposant d’une identité commune et pilotée par un exécutif contrôlé par un législatif, les communes voisines d’Oron, Essertes et Maracon ont choisi l’entente communale et son bureau de référence pour s’organiser dans un système qui paraît moins lourd à première vue. Dans le Jorat, c’est l’exécutif de l’ASIJ qui se charge et exerce la responsabilité de l’organisation des transports. Pour ce faire, ses dix membres se sont partiellement déchargés de cette charge de travail en engageant un responsable administratif. Pour se décharger également des transports, les voisins d’Oron-Palézieux ont signé une convention avec l’Etat de Vaud qui prend en charge l’organisation des transports scolaires jusqu’en 2019. La commune se voit ainsi déchargée de cette lourde charge. Dans ce cadre, la planification, l’organisation et le «service après-vente» étaient assurés jusqu’à ce début d’année par une doyenne de l’établissement scolaire. Désormais, c’est le groupe Car Postal qui se charge de la planification des transports et de son organisation tout en étant épaulée par la direction scolaire pour la transmission d’informations aux élèves et à leurs parents, les réclamations diverses et le traitement des incivilités dans les cars. Ces systèmes différents semblent satisfaire les deux régions. Christian Bays, municipal en charge pour la commune d’Oron, nous explique que l’utilisation des bus de Car Postal pour le transport scolaire profite également aux autres habitants de sa commune. Ce transporteur a effectivement étoffé son offre pour répondre aux besoins de desserte des écoles. Les écoliers d’Oron-Palézieux disposent d’un abonnement durant toute l’année (vacances comprises) et peuvent voyager gratuitement en bus hors des heures scolaires. La population adulte bénéficie également de courses supplémentaires lorsque les bus voyagent à vide avant ou après les transports scolaires. 

Nouveautés pour la rentrée 2018-2019

Si aucune révolution n’est attendue dans les deux établissements précités, chaque élève recevra son horaire personnalisé (c’est une première dans l’EPS Oron-Palézieux) dans le courant des vacances d’été. Une communication de l’ASIJ transmise aux parents d’élèves précise que : 

• Les horaires mis en place au début de l’année 2018 apportent satisfaction, raison pour laquelle l’ASIJ a à nouveau confié leur planification pour l’année 2018-2019 à Car Postal.

• Les transports continueront d’être effectués par Taxi Romontois SA. 

• Pour s’assurer de leur conformité et sécurité, l’emplacement de chaque arrêt a été revu précisément, sur le terrain, en présence du responsable de la prévention routière de la gendarmerie vaudoise, d’un inspecteur de la signalisation à la Direction générale de la mobilité et des routes et de la direction de Taxi Romontois SA

• Les modifications de situation apportées aux arrêts seront consultables sur le plan des transports. Il sera modifié en conséquence d’ici fin juin 2018 et sera consultable sur le site de l’EPS du Jorat (www.ecolesdu jorat.ch, onglet «Transports»).

• Un bus supplémentaire sera intégré dès la rentrée à la flotte, portant à 15 le nombre de bus en circulation pour les transports scolaires de l’ASIJ.

De plus, un collaborateur de Car Postal se tiendra à la disposition des parents d’élèves du Jorat pour répondre rapidement à toute question relative au nouvel horaire. Ses coordonnées (mail et téléphone) seront transmises aux parents par courrier avec l’horaire personnalisé. Les horaires par collège seront également publiés sur le site internet de l’EPS du Jorat (www.ecolesdujorat.ch, onglet «Transports») dès mi-juillet.

Car Postal à Oron

Taxi Romontois à Savigny