Tournoi de chevalerie moderne !

Luc Grandsimon | Nouvelle mise en bouche de ce qui vous attend lors de ces trois jours disons-le «de folie» organisés par la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers. Le programme de la dernière journée étant chargé, nous avons décidé de vous parler tout d’abord de la partie des concours et de revenir sur le corps des jeunes sapeurs-pompiers. La semaine prochaine, nous vous parlerons du cortège et de la suite et fin des festivités. Pour l’heure, il est temps de découvrir les différents concours sur lesquels les pompiers du canton et d’ailleurs vont s’affronter.

Oron-la-Ville transformée en un gigantesque terrain de concours
Vous pouvez laisser votre voiture dans l’un des parkings prévus à cet effet, car la circulation en ville sera difficile. «Nous avons voulu transformer notre ville en un gigantesque terrain de concours. Les personnes pourront rejoindre les différentes épreuves à pied ou grâce au petit train de Rathvel. Ces concours sont bien sûr réservés aux pompiers», explique le commandant du SDIS Oron-Jorat, Marc Platel.
C’est la 4e fois qu’un tel événement se passe dans la commune d’Oron, le dernier datant de 1982. La REGA sera présente durant toute la journée, transférant ainsi sa base d’opération à Oron. «Swiss Hélicoptère» proposera des vols de plaisance de 9h30 à 15h. C’est l’occasion de découvrir notre région en prenant de la hauteur. Vous pourrez aussi vous amuser au lancer de l’extincteur dès 9h et jusqu’à 15h. Une compétition humoristique ouverte à tout le monde.
Durant toute la journée, «Les Krepiuls» seront présents pour vous faire vibrer avec
l’ambiance Guggenmusik.

Neuf concours pour être les meilleurs!
L’événement majeur de la première partie de ce samedi est bien sûr les concours de pompiers qui débutent à 9h et durent jusqu’à 15h30. Pour notre plus grand plaisir, vous pourrez ainsi découvrir une partie des techniques que les pompiers doivent maîtriser afin de pouvoir sauver des vies. Ce sont les sapeurs-pompiers et les invités d’autres cantons qui vont s’affronter sous l’égide de la FVSP.

Voici les différentes épreuves
– «L’appareil respiratoire isolant ARI»: Le but est de trouver une personne dans un milieu enfumé.
– «Le combiné»: Sauve-tage et protection. Effectuer
les missions d’urgence au niveau d’un Dap ou DPS A
avant l’arrivée d’un DPS équipé de moyens lourds.
– «Désincarcération»: Vous l’aurez compris, le but ici est de désincarcérer le conducteur d’un véhicule accidenté. A noter que pour cette épreuve, 6 véhicules se succéderont.
– «Echelle remorquable à moteur ERM»: Ici, le but est de sauver une personne valide à l’aide de l’échelle remorquable à moteur.
– «Gymkhana»: Cette épreuve se déroule individuellement avec un maximum de 5 personnes par équipe. L’équipe doit inclure une personne de catégorie d’âge différent (moins de 30 ans, 30 et 40 ans, plus de 41 ans). Les participants doivent réaliser un parcours sportif en intérieur. Ce parcours sera composé de plusieurs mini-activités comme tirer un dévidoir ou encore lancer des cordes dans une cible.
– «Motopompe»: Ici, il faut éteindre un feu avec une motopompe.
– «Tonne pompe»: Réaliser une extinction sous appareil respiratoire isolant.
– «Véhicule échelle automobile VEA»: Tout d’abord mise en position du véhicule échelle automobile (VEA) puis gestion du sauvetage d’une personne avant l’arrivée de l’ambulance.
– «Gymkhana JSP (Jeunes sapeurs-pompiers)»: Cette épreuve se déroule individuellement avec un maximum de 21 personnes par canton. Les catégories de personnes sont de 16-17 et 18 ans (catégories garçons et filles). Un concours prend place de 9h à 10h30.
Nous ne somme pas autorisés à révéler les emplacements de chaque concours afin d’éviter une reconnaissance préalable par les équipes.
Suite et fin la semaine prochaine avec le cortège!

108e assemblée des délégués et concours de la FVSP
Du jeudi 30 avril au samedi 2 mai à Oron-la-Ville
www.oron2015.ch