« La bataille du Gripen » – Tourmente dans le ciel helvétique

 «La Bataille du Gripen» de Frédéric Gonseth

Colette Ramsauer   |  Aucun pays au monde ne s’inquiète de l’opinion de son peuple pour décider de l’achat de l’armement de défense. Chez nous oui. Le pouvoir de la votation populaire en Suisse est décidément quelque chose d’unique.

Donnant libre parole aux dirigeants et au peuple, le cinéaste documentariste romand, Frédéric Gonseth, dans son film nous fait vivre la campagne des partisans et opposants à l’achat du Gripen suédois. Le réalisateur était présent samedi dernier au cinéma d’Oron.

Neuf mois de tournage

Le 18 mai 2014, 53% des Suisses votaient non à l’achat de l’avion de combat le Gripen. Une défaite cuisante pour les partisans du oui et pour Ueli Maurer à ce moment ministre de la Défense. Durant les neuf mois précédant la votation, la caméra s’est posée dans des lieux et cercles pour le moins divers: de la rue où les antimilitaristes s’activent à récolter les signatures référendaires, jusqu’aux assemblées d’officiers en uniformes, inquiets pour l’avenir de notre armée. Le film rappelle la confusion apportée par «le pour ou contre l’armée» dans le débat, les divergences au sein des partis politiques, dans le milieu de l’aviation et même de l’armée Il dévoile les enjeux qui ont fait pencher la balance: réactions après la votation du 9 février 2014, maladresses de Ueli Maurer, événements ukrainiens, et finalement, dans un climat de dérision, l’affaire des «heures de bureau» dans l’aviation militaire.

Approche éclairée

Sur terrain émotionnel et fond de paysages sublimes du pays, à la ville, à la campagne, auprès des jeunes, des moins jeunes, dans les langues et opinions qui diffèrent, 90 minutes de projection nous propulsent dans l’Helvétie et sa diversité. Au-delà des divergences, une approche éclairée du réalisateur Frédéric Gonseth relève l’esprit fédérateur de nos concitoyens.

Les situations comiques ne manquent pas, la scène la plus cocasse étant sans doute lorsqu’un guide explique à des touristes étrangers comment, via le référendum, le peuple suisse décide de l’achat d’un avion de combat. Eclat de rire!

 «La Bataille du Gripen» 2016, doc. 90’ de Frédéric Gonseth – Musique : Catherine Azad – Son : Fred Kohler

Cinéma d’Oron: Dimanche 12 mars à 20h

Cinéma de Chexbres: Mardi 25 et mercredi 26 avril, les deux soirs en présence du réalisateur