Tir Amitié de Lavaux 2019

Antonin Simik & Marcel Panchaud. |. Les 12 et 13 avril dernier, la société de tir « Les Coqs » de Corcelles-le-Jorat a organisé le traditionnel Tir Amitié de Lavaux au stand de tir des Maraîches à Carrouge. Ce tir amical sert d’entraînement et de base de sélection pour le championnat suisse de groupes qui a lieu peu de temps après. Ce tir comporte 5 coups d’essai (optionnels), 10 coups marqués et une série de 5 coups sur une cible A10.
Cette année, le tir Amitié a remporté un réel succès puisqu’il a réuni 141 tireurs dont 20 jeunes tireurs. Il s’est tiré 2824 cartouches et 92 cartes couronnes ont été distribuées et 13 kilos de rôti ont ravi les papilles des participants. C’est un record.

Une organisation parfaite des « Coqs »

C’est Patrick Distel, du Tir sportif du Dézaley de Puidoux, qui s’est imposé en catégorie «D» «Elite» avec 142 points (7×10), devant son collègue Michel Sunier, 139 points (6×10) et Charles Favez, des Mousquetaires de Lutry, avec 137 points. En catégorie «E» «Elite»: Jean-Luc Jeannet, des 3 Gâchettes de Mézieres, remporte le concours avec 141 points (7×10), suivi de deux Mousquetaires avec chacun 140 points et départagés au nombre de 10 soit: Jonas Carrel, avec (8×10) et Christophe Berger, avec (7×10). Chez les «juniors», Martin Simik, des Amis du tir de Grandvaux-Villette, remporte pour la troisième fois ce concours avec 136 points (8×10), suivi de Gilles Dumas, des JT du Jorat de Ferlens, avec 132 points et Nathan Girard, du cours de Ferlens également, avec 132 points. Un bravo particulier à ces jeunes tireurs représentant notre relève. 19 groupes formés de 5 tireurs ont participé à cette rencontre. Au classement, les trois premiers sont: le groupe des Maraîches-1 totalisant 667 points, le Tir sportif du Dézaley-1 avec 663 points et les 3 Gâchettes de Mézières avec 660 points. Il est également à relever qu’aucun incident, aussi minime soit-il, ne s’est produit durant ces deux journées de tir car chacune et chacun des 141 participants sont respectueux et dignes de confiance envers l’arme qu’ils possèdent pour la pratique de leur sport. Un grand merci aux «Coqs», car c’est la toute première fois qu’ils organisaient ce concours. Tout a bien fonctionné: l’accueil, la buvette, les tirs, bref une organisation au top. Les tireurs remercient également la commune de Corcelles-le-Jorat et les autres sponsors qui ont agrémenté le palmarès avec de nombreux prix.

Patrick Distel vainqueur en catégorie D et Martin Simik en catégorie junior (Jean-Luc Jeannet, vainqueur en cat E, n’était pas présent à la remise des prix)