Tatout juste

par Mathieu Janin | Fondée dans le canton de Neuchâtel par Daphné Jaquet-Chiffelle, «TATOUT» est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse romande et à l’étranger. Dans le cadre de ses ateliers pour enfants et adolescents, TATOUT propose, par une approche ludique, valorisante et personnalisée, des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres. Les techniques sont enseignées en toute sécurité, sans faire peur. Impliqués, les parents peuvent utiliser les principes et les exercices au quotidien dans l’éducation de leurs enfants.
Les cours de TATOUT pour enfants et adolescent-e-s s’adressent aussi aux parents et aux enseignants. L’enseignement est adapté en fonction des groupes d’âges (4 à 7 ans, 6 à 11 ans, 10 à 14 ans). D’autres cours sont donnés aux adolescents et aux adultes. L’enseignement est basé sur l’interactivité et les échanges avec les participants. Histoires, jeux, exercices et jeux de rôle développent les capacités de l’enfant à rester en sécurité. L’enseignement est adapté aux différents groupes d’âges. Parmi les thèmes abordés, nous examinons les ressources de chacun-e pour:
•    dire non et être entendu-e
•    éviter d’être choisi-e comme victime
•    faire face aux bagarreurs à l’école
•    développer son intuition
•    réagir en cas de provocations et d’insultes
•    prévenir les enlèvements
•    se défendre physiquement si les techniques précédentes ne suffisent pas
•    éviter les abus sexuels
L’équipe de TATOUT est constituée d’instructeurs et d’instructrices qualifiés et expérimentés; femmes et hommes travaillent ensemble pour lutter contre toutes les formes d’agressions. Elle organise régulièrement des stages dans toute la Suisse et à l’étranger à l’attention des élèves et des parents, ainsi que des cours en entreprise. L’APE-Jorat organise dans notre région deux ateliers TATOUT d’autoprotection et de prise de confiance en soi pour les élèves de 4 à 11 ans, animés par Irène Pittet le samedi 10 mai à la Salle du Moulin à Ferlens. Le premier atelier se déroulera de 13h à 15h pour les élèves de 4-7 ans (1P-3P) et de 15h30 à 17h30 pour les élèves de 6 à 11 ans (3P-6P). Ces deux ateliers ne comprendront pas de techniques physiques, exclusivement réservées aux ateliers de week-end de plus longue durée.

La participation à ces deux ateliers requiert une inscription préalable (délai jusqu’au 2 mai). Chaque enfant participant doit être accompagné d’un parent ou d’un adulte responsable. La participation est facturée Fr. 35.– pour les membres de l’APE-Jorat et Fr. 45.– pour les non-membres. L’APE-Jorat accorde des conditions particulières aux familles qui inscrivent plusieurs enfants.

Prochains événements organisés par l’APE-Jorat
Un mardi par mois, salle des Rossignols, bâtiment communal de Forel (Lavaux) se déroule le Jardin des parents pour se rencontrer entre parents et échanger nos expériences lourdes ou légères en matière d’éducation. Prochaine date: mardi 29 avril de 20h à 22h.

Invitation à rejoindre le comité d’APE-Jorat
•    Vous êtes parent d’élèves de la région du Jorat au sein des onze communes de l’ASIJ (Association scolaire intercommunale du Jorat).
•    Vous désirez vous impliquer dans la collaboration active et constructive avec les autorités communales, scolaires et le corps enseignant de notre région pour garantir à nos enfants l’environnement le plus propice à leur bon développement.
•    Vous êtes prêt à consacrer quelques heures mensuelles de votre temps libre dans le cadre d’activités bénévoles et associatives.
•    Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.
•    Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Mathieu Janin, président de l’APE-Jorat par téléphone (079 692 62 36) ou par courriel (info@ape-jorat.ch)

Inscriptions, informations:
APE-Jorat, Claire-Sarbach, www.ape-jorat.ch,
info@ape-jorat.ch ou
021 799 16 91. Vous pouvez
également consulter le site
des cours TATOUT à l’adresse www.tatout.ch