Syens: une séance placée sous le mot d’ordre « Joker ! »
Mathieu Janin | Les délégués du Conseil intercommunal de l’ASIJ se sont retrouvés le 6 décembre à la maison villageoise de la commune de Syens pour débattre pour la dernière fois cette année et se prononcer sur deux demandes de crédit pour financer l’achat de deux portacabines scolaires à Carrouge et rétribuer la conception des horaires et la gestion globale des transports scolaires ainsi que pour l’assistance juridique de ce dossier.
Transports scolaires. Bon nombre de délégués avaient de nombreuses questions à poser à l’exécutif de l’ASIJ concernant l’évolution du dossier des transports scolaires qui défraie régulièrement la chronique depuis le mois d’août dernier. En effet, l’ordre du jour avait été modifié quelques jours auparavant afin d’introduire un point d’informations concernant les transports scolaires. Après l’appel, la mise en discussion de l’ordre du jour de la séance et du procès-verbal de la séance précédente ainsi que l’assermentation d’une nouvelle déléguée, le président du Conseil a cédé la parole au préfet du district de Lavaux-Oron, Daniel Flotron, pour traiter ce point d’informations tant attendu par l’assistance. D’entrée de jeu, ce dernier a expliqué qu’il allait faire une déclaration devant l’assistance sans que les délégués de l’ASIJ puissent ensuite lui poser des questions sur ce dossier. En effet, le Conseil d’Etat vaudois l’a mandaté depuis le 4 décembre pour mettre en place ses bons offices et servir de médiateur entre le transporteur scolaire et l’intercommunale afin de régler au plus vite le conflit qui les oppose depuis quelques mois. Les deux parties communiquant actuellement uniquement par l’intermédiaire de leurs avocats, le gouvernement vaudois a jugé la situation suffisamment grave pour dépêcher son représentant sur place et prendre en main la gestion de ce dossier. Désormais, Daniel Flotron s’interdit de commenter l’affaire afin de pouvoir jouer son rôle de médiateur en toute impartialité. Depuis le début de la semaine, notre préfet consulte les deux parties et tente de calmer le jeu. Ayant momentanément abandonné tous ses autres dossiers en cours, il a assuré à l’assistance qu’il mettrait tout en œuvre pour réunir les protagonistes autour d’une même table et négocier une issue favorable à cette crise. Il espère qu’un horaire convenable puisse être mis en place d’ici à la rentrée scolaire du 8 janvier 2018, mais a dû bloquer la mise en application d’un nouvel horaire annoncé pour le 11 janvier un jour avant la séance du conseil, après avoir personnellement testé cet horaire sur le terrain et remarqué que ce dernier était impossible à réaliser dans les conditions actuelles. Dans cet élan, le préfet a également annoncé qu’il recevrait prochainement une délégation de l’Association des parents d’élèves du Jorat dans le cadre de ce mandat. Suite à cette décision gouvernementale vaudoise, on peut donc espérer à nouveau une issue favorable à ce véritable casse-tête qui pourrit la vie de bon nombre d’élèves et de parents d’élèves de notre région depuis août dernier. En cette période de l’Avent, osons espérer!
Achat de deux portacabines scolaires à Carrouge
Les délégués ont voté à l’unanimité une demande de crédit pour l’achat de deux bâtiments scolaires de type portacabine au 1er janvier 2018. Cet achat permettra d’économiser plus de Fr. 45’000.- sur les locations nécessaires à l’hébergement des écoliers d’ici à ce que le nouveau collège de Carrouge voie le jour à l’horizon 2021 au plus tôt.
Validation du règlement du Conseil intercommunal
Les délégués de l’ASIJ ont également validé le projet de règlement intercommunal, suivant ainsi la recommandation de la commission ad-hoc chargée d’étudier ledit règlement. Ce règlement répond aux exigences de la Cour des comptes et de la législation en vigueur. Il a été élaboré par le bureau du Conseil sur la base d’un règlement-type et soumis deux fois par aller-retour au Service des communes et du logement du canton de Vaud (SCL).
Demande d’un crédit complémentaire pour la conception des horaires de transports
Suite aux très importants dysfonctionnements qui affectent depuis la rentrée les transports scolaires sur le territoire de l’ASIJ, l’exécutif intercommunal a décidé de confier la planification de nouveaux horaires à un tiers, suite à l’accord verbal de l’actuel transporteur Taxi Romontois d’accepter l’établissement de ces nouveaux horaires par un autre prestataire. Trois offres ont été demandées. Elles comprenaient l’optimisation, la réalisation et l’harmonisation des horaires des bus, l’intégration des élèves des UAPE dans cette planification, la coordination avec les responsables des entités tierces, l’information et la gestion des transports. Seule l’offre de Car Postal a été retenue, notamment en raison de la possibilité d’une mise en œuvre rapide et du professionnalisme dont cette entreprise fait généralement preuve. L’offre de Car Postal s’élevait à près de Fr. 53’000.-. Suite au refus du transporteur précité d’appliquer finalement les nouveaux horaires ainsi établis, engendrant ainsi une impossibilité de les faire entrer en vigueur, l’exécutif intercommunal espère négocier un prix final revu à la baisse. L’autre partie du montant demandé servira à financer les services de l’avocat nécessaires à la poursuite des négociations avec le transporteur actuel. Les délégués ont accepté ce crédit complémentaire moyennant 4 avis contraires et 3 abstentions.
Communication de la direction scolaire
Le directeur des écoles a annoncé que, contrairement aux années précédentes, les fêtes de fin d’année scolaire de l’été prochain seraient décentralisées sur les différents sites scolaires et placées sous le signe de diverses représentations artistiques. Il a également mentionné que le collège du Raffort ne pouvait pas contenir plus d’élèves qu’actuellement.
Assermentation et démission
Lara Graz (Savigny) a été assermentée en début de séance en tant que déléguée intercommunale sous les applaudissements de l’assistance. André Peissard (Savigny) a annoncé sa démission suite au vote négatif de sa commune, le lundi 4 décembre dernier, à la demande d’augmentation du plafond d’endettement de l’ASIJ.
La prochaine séance du Conseil intercommunal de l’ASIJ aura lieu le mercredi 7 février 2018 à la Salle communale de Vucherens.