St-Saphorin – Le Roy du tir 2018 est Loïc Chappuis

215e Abbaye du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin

Pascal Perriraz  |  Comme chaque année le 25 juillet, les membres de l’Abbaye du Cordon Vert et Blanc du Cercle de St-Saphorin, ainsi que leurs familles, se retrouvent en souvenir de la bataille de Villmergen. C’est bien le 25 juillet 1712, jour de la St-Jacques, que les Milices vaudoises dirigées par le major Davel se sont distinguées. Nous avons fêté cette année la 215e Abbaye au stand de la Vulpilière à Puidoux. Le beau temps était de la partie et 38 tireuses et tireurs se sont déplacés à cette occasion. Après une année 2017 qui a vu l’inauguration de notre drapeau rénové, nous sommes revenus au déroulement traditionnel de notre Abbaye, c’est-à-dire tir le matin et l’après-midi, suivi de la déclaration des résultats et du repas organisé cette année par le restaurant du Lion d’Or à Chexbres.

Les couronnés

Le Roy du tir 2018 est Loïc Chappuis, de Rivaz, avec 415 points appuyé d’un 93, suivi par Christian Légeret, de Préverenges, avec un 99 appuyé par 408 points. Le gobelet jeune, classement des jeunes membres jusqu’à l’année des 25 ans, est gagné par Christian Légeret avec 408 points appuyé d’un 99. Le challenge «Mouche» est gagné par Gérard Chappuis, de Rivaz, avec un 99 appuyé par un 98, la deuxième place revenant à Fabien Cossy, de Chexbres, avec un 99 appuyé par un 95. Le challenge «Vétéran» est gagné par Jacques-Henri Chappuis, de Puidoux, avec 369 points appuyés d’un 84. Finalement Philippe Chappuis, de Chexbres, remporte pour la deuxième année consécutive le challenge «Laurent Chappuis» avec un total de 786 points. Pour rappel, les challenges gagnés trois fois seront définitivement gagnés et le vainqueur remettra en lice un nouveau challenge.

Loïc Chappuis, Roy du tir 2018

10e Grand tir des Abbayes vaudoises à Montricher

Notre Abbaye est arrivée à la 32e position sur 78 Abbayes représentées, nos deux groupes, «lè Gatolyon» et «les Chappuis» sont arrivés respectivement 67e et 121e sur 147 groupes et finalement au classement roi du tir sur 1008 tireurs, Jacques-Henri Chappuis est arrivé 284e, Denis Légeret 20e et Stéphane Cosquer, invité, 6e.

Les nouveaux membres

Trois nouveaux membres ont été reconnus cette année, ce qui montre l’intérêt porté pour la tradition et le tir sportif. L’abbé-président a donc eu le plaisir d’annoncer l’entrée dans notre société de Théo Chevalley, fils de Pierre-Alain à Rivaz et de Marc-Etienne et Aloïs Bron, fils de Philippe, à Mollie-Margot.

2019, une année particulière

L’Abbaye se déroulera exceptionnellement à une date ultérieure l’année prochaine afin de libérer plusieurs de nos membres occupés par la Fête des vignerons. Le comité se réjouit de vous voir nombreux en 2019 pour fêter la 216e au stand du Frût à Chexbres.