sportbroye.ch

Nouvelle plateforme réunissant l’ensemble des possibilités sportives de la région et au-delà

sportbroye.ch sera présente au Comptoir de la région d’Oron, le vendredi soir 26 et samedi 27 avril prochain, afin de présenter la plateforme web du sport broyard à tous les visiteurs!

La rédaction. |. Dans la Broye, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour bouger et être en mouvement: plus de 120 disciplines sportives à faire grâce au dynamisme et à l’engagement de près de 400 associations et entreprises sportives. Et aujourd’hui, toute cette information sportive est réunie à un seul et même endroit: sportbroye.ch, la plateforme web du sport broyard! Le site internet répertorie toutes les activités sportives qu’il est possible de pratiquer au cœur de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Il a officiellement ouvert le 1er mars 2018 et s’est étendu à la Haute-Broye et au Jorat à partir du 1er janvier dernier. Il s’agit d’un réel projet régional en faveur du sport broyard, englobant 59 communes, dont l’objectif principal est de promouvoir et encourager l’activité physique auprès de la population en lui facilitant son travail de recherche en matière d’activités sportives.

Une décision forte

sportbroye.ch est à la base une initiative privée. L’idée a commencé à germer dans l’esprit de Simon Chappuis, alors qu’il était en train de suivre une formation de coordinateur de sport à l’office fédéral du sport à Macolin. Agé de 34 ans, ce père de famille de quatre enfants est un pur produit broyard, comme il aime répéter. Il est né dans la Broye, il y est originaire, il y a grandi et y vit (à Vulliens) depuis sa première respiration. Est-ce la crise de la trentaine mais, à la fin de l’été 2017, il prend une décision forte, un virage à 180 degrés, en renonçant à son emploi et à son bureau (au Fonds du sport vaudois) afin de revenir sur le terrain pour s’engager dans un projet qui saura lier sa passion pour le sport à son attachement pour la région qu’il l’a vu grandir et évoluer. Ainsi est né sportbroye.ch… 

Une réelle communauté du sport

Le fondateur savait qu’il ne pouvait pas marcher seul et a su très vite fédérer les acteurs du sport régional pour créer une réelle communauté du sport broyard autour du projet. Constituée en association à but non lucratif, sportbroye.ch donne l’opportunité à tous clubs sportifs, toutes entreprises sportives, toutes communes, ainsi que toutes personnes physiques en tant que sympathisants, de devenir membre de l’association. Et dans quel but ? « Quatre à cinq fois par année, les membres ont l’occasion de se rencontrer dans un cadre convivial dans des événements que nous mettons en place, en vue de développer des synergies et favoriser les contacts, les échanges et les collaborations entre acteurs du sport broyard, toutes disciplines sportives confondues », précise Simon Chappuis. Actuellement, sportbroye.ch est forte d’une septantaine de membres. sportbroye.ch n’est pas qu’une plateforme web. Elle entend également exister physiquement, par l’organisation d’événements. Par exemple, vendredi 12 avril dernier, dans le cadre de la salle polyvalente de Cheyres (commune de Cheyres-Châbles), dans la Broye fribourgeoise, sportbroye.ch a organisé la première Nuit du Sport Broyard. L’événement avait comme objectif d’honorer et féliciter toutes les sportives et tous les sportifs broyards de la relève et l’élite ayant brillé durant l’année 2018 sur la scène nationale et/ou internationale. Une quinzaine d’athlètes, tous avec un titre de champion-ne suisse en poche, ont été mis en valeur lors de cette soirée. Parmi eux, Tristan Borel (Chesalles-sur-Oron, BMX), champion suisse 2018 chez les 16 ans, et Norah Demierre (Carrouge, gymnastique rythmique), championne suisse jeunesse 2018 au ruban. Cette fête du sport broyard doit se pérenniser et se reconduire annuellement, pour le plus grand bonheur de nos talents régionaux qui s’entraînent tout au long de l’année pour vivre leurs rêves sportifs. 

Envie de devenir membre de sportbroye.ch, et ainsi contribuer à la promotion, au soutien et à la valorisation du sport broyard tout en permettant au projet de s’installer durablement au cœur de la Broye vaudoise et fribourgeoise? Renseignements et adhésion: sportbroye.ch/devenez-membre

Il est un peu… fou-fou, mais tellement réaliste !

Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne. |. Simon Chappuis a plus… que les pieds sur terre! Et ça… ce n’est certainement pas un pléonasme. Sa passion? Le sport, et il faut le rencontrer pour en être convaincu, tant son regard et son enthousiasme peuvent vous étonner, d’autant plus… alliés à cette jeunesse qui lui semble perpétuelle. La nature, tout jeune, était son terrain de jeux. Puis plus tard du sport, car il aimait courir. Un peu pour s’amuser, du moins au début. Puis le « virus » l’a pris et ce fut le moment de mettre les pieds dans les «starting-blocks» d’une fantastique et belle aventure! Combien de marathons, de Sierre-Zinal et autres courses quasi exclusifs… pour le plaisir? Aventure qui en devint sa profession après avoir passé tous les examens, stages et diplômes nécessaires à la réussite de ses vœux pour seul objectif… un jour se mettre à  disposition de la promotion, de l’éthique et du fair-play au service du sport. 

Non! Ce n’était pas un rêve!L’idée? Dans ses gènes! Il fallait le créer, l’organiser… et il l’a réalisé! Sportifs, pour vous est né une superbe plateforme web au profit du Sport broyard. Sportbroye.ch?  Profitez de cette opportunité… elle en vaut la peine!