Sortie du Trait d’Union, visite au Domaine de la Clé de Sol à Choully

Bernard Joset et Bernadette Chabanne  |  Bien que le programme du 16 mai soit sans équivoque, il est bon de dire que c’est en gare de Cully que notre voyage a déjà commencé, placé qu’il était ce jour-là à l’enseigne de très chaleureuses retrouvailles. Puis pour satisfaire à la pensée de Pierre Dac «Pour partir ensemble, il est préférable de s’en aller tous en même temps», Roby Gander a embarqué tout son monde pour rouler jusqu’au bout du lac, où nous sommes arrivés presque sans nous en rendre compte, tant nos échanges en cours de route se muaient en un paysage tour à tour intimiste et au firmament étoilé et profond.

Le Trait d’Union à Genève le 16 mai 2018

C’est alors que Genève, avec les sept tonnes de son jet d’eau suspendu dans l’air, a attiré notre attention et la visite guidée en petit train s’est déroulée au travers de ses jardins, ses places, ses monuments et ses rues, par lesquels nous avons été instruits de l’histoire de la cité et ce, via les statues des personnages illustres qui ont ponctué notre parcours. Celui-ci s’est poursuivi à pied jusqu’au Jardin anglais, où, grâce à l’esprit de la combourgeoisie helvétique et au sourire de nos compagnes de route, le Trait d’Union entre Cully-Genève a été hautement réalisé et scellé ensuite par la traditionnelle photo de famille.

Dire ensuite que le décor a changé, c’est peu dire, tant nous ne nous attendions pas à être reçus au son de la trompe de chasse et ses notes dédiées à la St-Hubert. Mais par la voix de son propriétaire Daniel Sulliger, le Domaine de la Clé de Sol à Choully nous a été présenté en détail sur le terre-plein bordant les vignes et en regard d’une averse, la dégustation digne de ce nom a eu lieu à l’abri pour découvrir les vins du domaine, dont la qualité, la saveur et l’originalité, ont été à l’origine de moult commandes. L’excellent repas qui nous a ensuite été servi à la mignonne Auberge de Choully, suivi de la visite du chai de la Clé de Sol, ont couronné le riche programme du jour. Mission réussie, bravo!

Vives félicitations et grand merci au comité, aux organisatrices et organisateurs du Trait d’Union, ainsi qu’à Roby Gander, pour les parfaites organisation, conduite et transports de la sortie 16 mai, dont tous les participant(e)s garderont le souvenir de magnifiques découvertes, de très beaux moments de rencontres et d’échanges, associés aux plaisirs, à la convivialité et à l’amitié fraternelle.

Cordiales et amicales salutations à toutes et à tous.