Solidarité – La grand flotte de l’espoir

«La traversée du Léman» c’est le 18 août

Le comité. |. L’association reconnue d’utilité publique L’aiMant Rose lutte pour une prévention plus précoce du cancer du sein et son dépistage gratuit avant 50 ans. Elle vise à éveiller les consciences au sujet du dépistage. Elle organise à cet effet une traversée symbolique du lac Léman Saint-Gingolph – Vevey place du Marché le 18 août. Deux cents nageurs et bénévoles ont d’ores et déjà répondu à l’appel de l’association et se sont dit prêts à «se mouiller» pour cette magnifique traversée de l’espoir!

L’aiMant Rose s’engage en faveur du dépistage précoce du cancer du sein. En effet celui-ci, souvent détecté trop tard, n’est pas pris en charge avant 50 ans alors qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes de 40-50 ans. Le soutien et la visibilité que l’association obtient augmentent de jour en jour, à travers ses sympathisants, ses membres et ses bénévoles. Outre cette reconnaissance, un fonds d’entraide constitué notamment des dons récoltés aidera financièrement des femmes souhaitant actuellement se faire dépister avant 50 ans.

«La Traversée du Léman»

Le projet-phare, à l’origine de la fondation de l’association, a pour but de sensibiliser la population et les pouvoirs publics sur cette cause nationale. Avec ou sans palmes, pour 10, 100 ou 1000m, 100 nageurs adultes se relaieront de Saint-Gingolph à Vevey. Le rendez-vous est fixé à 8h à Vevey sur la plage artificielle au bas de la place du Marché pour une traversée en bateaux, mis à disposition et conduits bénévolement, jusqu’à Saint-Gingolph. Le départ de 5 lignes de nage sera donné là, sur la plage à côté du port au son du cor des Alpes. La distance totale à couvrir avoisine 8,4 km soit 42 km cumulés. La sécurité des nageurs, priorité absolue pour l’association, sera assurée par une préparation minutieuse et certifiée, des navigants volontaires et impliqués, des sauveteurs secouristes spécialisés, du personnel médical qualifié à bord. La solidarité et le soutien dont les nageurs auront besoin pour relever cette épreuve est un hommage au parcours long et douloureux que des dizaines de milliers de femmes, et leurs proches, doivent affronter chaque année en Suisse pour lutter contre le cancer du sein. Un encouragement précoce du dépistage est, selon nous, l’une des meilleures façons, et des plus économiques, de combattre cet ennemi, insidieux fléau, de minimiser les risques et séquelles encourus. Cette traversée et cette flotte de l’espoir signent la volonté de L’aiMant Rose de faire reconnaître ce problème de société. Nous ne soulignerons jamais assez l’élan de générosité animant tous ceux qui «se mouillent» pour cette belle réalisation collective sportive populaire. Des stands de l’association à quai à Vevey accueilleront le public toute la journée afin de l’informer sur cette cause nationale. Les médias sont cordialement invités à venir couvrir cet événement solidaire inédit.

Soutenez la grande flotte de l’Espoir – Plus d’informations sur www.laimantrose.ch

Contact: Myriam Lejeune,  présidente de l’association,  079 912 95 88,  info@laimantrose.ch