Solidarité | Des oranges pour soigner des milliers d’enfants

Gil. Colliard | Les 4, 6 et 7 mars prochains, Terre des hommes (Tdh), la plus grande organisation non gouvernementale d’aide à l’enfance de Suisse, organise sa traditionnelle vente d’oranges. Débutée en 1962, cette vente est la plus importante manifestation de rue à but humanitaire de notre pays. Plus de 1500 bénévoles et un millier d’entreprises prennent part à cette action. L’argent récolté (près de 800’000 francs l’an passé) contribuera à financer les projets santé de la Fondation et ce sont quelque 700’000 enfants à travers
18 pays qui en bénéficieront.

Soins médicaux, eau, nutrition et hygiène pour réduire la mortalité infantile
Alors que trop d’enfants sont encore privés de leur droit fondamental d’accès à la santé, la Fondation permet à des enfants ne pouvant être soignés dans leur pays, faute de moyens médicaux appropriés, de venir se faire opérer en Suisse. Elle améliore de plus l’accès à l’eau et à l’hygiène, ainsi que les systèmes de soins dans ses pays d’intervention. Tdh s’efforce notamment de réduire durablement la mortalité et la sous-nutrition des enfants de moins de cinq ans et des femmes allaitant et enceintes, dans plusieurs pays d’Afrique.

Mercredi 4 mars, les enfants proposeront les oranges dans les villages
La section Tdh Oron, Mézières (avec section à Savigny) prend part activement à la récolte des fonds pour soutenir ces actions humanitaires, en organisant avec l’aide des collectivités locales et des familles la distribution des oranges par les enfants dans les différents villages, le mercredi 4 mars, tout au long de l’après-midi. Encadrés par des adultes, ils proposeront chaque fruit pour le prix inchangé depuis 3 ans de 3 francs.

Vente en partenariat avec l’Association La Branche à la Coop d’Oron-la-Ville et à celle de Savigny
Cette année les résidents de l’Association La Branche de Mollie-Margot, encadrés de leurs moniteurs, prendront une part active à cette vente en proposant les oranges au centre Coop d’Oron-la-Ville le vendredi 6 mars tout au long de l’après-midi et le samedi matin 7 mars. Nous les retrouverons également à Savigny le vendredi 6 dès l’après-midi sur le stand aux environs de la Coop. Ce partenariat avec les résidents de La Branche offre l’opportunité d’inclure ces personnes dites déficientes dans la réalité de la vie et aussi de démontrer leurs capacités. «Nous essayons de nous inscrire dans les actions pour apporter un autre regard et faire la promotion de ce que ces personnes sont capables de réaliser», explique Thierry Jacot, collaborateur de La Branche.

Tdh cherche à étoffer ses équipes de petits vendeurs dans plusieurs villages
«L’an dernier, nous avons vendu 30 cartons d’oranges et ainsi récolté environ 5900 francs», souligne Gaby Henzi, présidente de la section Tdh Oron, Mézières, qui est toujours à la recherche de personnes et de familles désireuses de s’impliquer pour cette vente dans plusieurs villages du Jorat et de la région d’Oron. Elle interpelle également les responsables des Ecoles du dimanche qui doivent participer à des projets «activités bénévoles».

Réservez un bon accueil aux petits vendeurs ainsi qu’aux personnes qui vous proposeront ces oranges, témoignage de notre solidarité. Un fruit, quelques pièces de monnaie et nous voilà partenaires de beaux projets humanitaires pour l’enfance.

Distribution des oranges
Mercredi 4 mars: vente par les enfants dans les villages
Vendredi 6 mars: vente tout le jour à Savigny (entrée Coop et au stand Tdh)
vente toute la journée au centre Coop d’Oron-la-Ville
Samedi 7 mars: vente le matin au centre Coop d’Oron-la-Ville

Contact: 021 907 60 31:
henzipalezieux@bluewin.ch