Sois content… toi le sportif !

Une chance sans concession autorisant un partage apprécié loin à la ronde par tous les amoureux du sport

Pierre Scheidegger

Pierre Scheidegger, Panathlon-Club Lausanne. |. Non… Lausanne capitale olympique n’est pas la seule cité à se mettre à la disposition du sportif, de la sportive! Dans chaque ville, village, les autorités ont à cœur de mettre à la disposition de chacune et chacun des installations qui peuvent… eh… oui… offrir une fierté légitime, même parfois quelque peu enviée par certains de nos voisins ! Soyons sincères… reconnaissons-le ! Mais peut-être l’habitude ?… Alors que beaucoup accèdent aux infra-structures en libre accès, autorisant les parcours de courses à pied, les sports urbains, les piscines de quartiers, parcours cyclistes et pour biens d’autres disciplines. Combien d’infrastructures sportives autorisent également les entraînements, compétitions régionales, nationales et internationales. Tout simplement étonnant! Là, peut-être l’habitude? Normal ? Blasé ? Parfois un peu d’égoïsme ? Alors… avec toi la sportive, toi le sportif, essayons de se figurer les infrastructures de la ville de Lausanne entretenues par le Service des sports :

• 15 salles de sports au profit des clubs sportifs !

• 40 surfaces sportives!

• 2 patinoires!

Moult terrains pour la pratique du football, du rugby, du football américain, du hockey sur gazon et bien d’autres sports et ceci pour plus de 200 clubs sportifs pratiquant plus de 70 disciplines.

Mais ne soyons pas égoïstes!

Toute proportion gardée… chaque ville, chaque village portent à cette culture sportive un intérêt sans relâche. C’est une fierté, permettant la promotion et l’encouragement à la pratique du sport selon le désir et la nécessité des populations.

Impressionnant!

2019?… 23 manifestations sportives populaires. Qui n’a pas participé aux 20 km de Lausanne, au Lausanne Marathon ou au Panathlon Family Games? Sans oublier toutes les manifestations organisées dans notre district, c’est tout simplement impressionnant.

2019?… 10 manifestations sportives élites, tels la finale de la Coupe suisse de rugby, le Lausanne billard Master, Athletissima, le 3×3 basket World Tour Master voire Equissima, sans oublier en 2020 le championnat du monde de hockey et le championnat du monde de pétanque.

Comment ne pas s’étonner de trouver la ville de Lausanne au cinquième rang des villes les plus sportives au monde, sur 50 cités désignées, alors qu’en 2013 elle se trouvait en 36e position? Une chance sans concession autorisant un partage apprécié loin à la ronde par tous les amoureux du sport. Mais tout n’est pas organisé par Mary Poppins… loin de là! Ils sont une centaine d’hommes et de femmes du Service des sports de la ville de Lausanne, qui tous les jours, sans relâche, sont à la disposition des sportifs avec pour but, organiser, entretenir, améliorer et même construire des installations au profit de ces grandes réalisations sportives. Combien de soutiens logistiques n’offrent-ils pas pour aider à la réussite des manifestations d’importances aux renommées mondiales!

Feux d’artifices?…

Déjà… Les Jeux olympiques de la Jeunesse 2020!

Oui! toi le sportif… tu peux être reconnaissant de ce qui t’est offert pour te faciliter la pratique et le plaisir de ton sport. Alors, peut-être quand tu t’entraîneras, quand tu monteras sur une des trois marches d’un podium, rien ne t’interdit d’avoir une petite pensée amicale et, pourquoi pas, de contribuer à ceux qui pensent à toi, de leur offrir une modique part de ta victoire. Ce sera leur… plus belle médaille!