Servion – Faire connaître l’activité économique de la commune

La Municipalité met en lumière ses entreprises locales et ses atouts économiques

La rédaction  |  Une soirée sur invitation était organisée par les édiles de Servion dans le but de faire connaître l’activité économique de la commune et les actions menées en faveur de ses entreprises. Une «première» pour la Municipalité pour laquelle la création de synergies entre les différents acteurs économiques ainsi que la valorisation du tissu économique local est une priorité. Tel était le fil conducteur de la rencontre Municipalité-Entreprises, organisée en étroite collaboration avec l’organisme régional Lausanne Région, qui s’est tenue le 11 octobre dernier, au café-théâtre Barnabé, réunissant un nombre important d’acteurs de l’économie servionnaise, entrepreneurs, artisans et commerçants et qui a réuni plus de 100 personnes venues assister à cet événement, exclusivement dédié aux entreprises et chefs d’entreprises de la commune. L’objectif est clair, la Municipalité a des atouts économiques et souhaite le faire savoir. Comment? A l’instar de cette première rencontre qui permet d’instaurer un dialogue durable et des relations directes et pérennes avec ses entreprises. «Il est important certes d’attirer de nouvelles entreprises mais encore plus de soigner notre tissu économique local existant», rappelle Cédric Matthey. Cette volonté se concrétise également par le fait que la commune agit activement pour ses entreprises comme par exemple en développant des infrastructures de qualité propices au développement économique (nouvel office postal, transports publics, parking, fibre optique, etc.), en apportant un accompagnement direct aux entreprises ou encore en disposant d’une promotion économique décentralisée avec des prestations offertes gracieusement aux entreprises locales au travers du Guichet Entreprises de Lausanne Région, prestations présentées aux convives présents pour l’occasion. Une opportunité pour la Municipalité de rappeler que Servion est également un important pôle culturel et touristique régional et de mettre en lumière le célèbre café-théâtre Barnabé, un des lieux emblématiques de la commune. 

Et après?

Diverses pistes sont abordées quant à l’avenir et la dynamique d’une telle démarche: opportunité de reconduire cet événement pour en faire un rendez-vous économique incontournable, poursuite du développement des conditions-cadres propices aux entreprises, etc. Premier objectif atteint puisque l’apéritif qui a suivi, généreusement offert par L’Armoire à Brume et AVEC SA, a permis aux invités de se rencontrer et d’échanger dans la bonne humeur en savourant les mets spécialement concoctés par l’artisan fumeur Serge Porchet ainsi qu’une série de vins minutieusement sélectionnés pour l’occasion par un passionné du vin et de la vigne, Cédric de Pontbriand. 

Le mot du syndic Cédric Matthey

Michel Dentan  |  «Servion est une commune qui bouge. De par ses nombreux projets en cours, Servion démontre son fort potentiel de développement tant urbanistique qu’économique. Pour 1950 habitants, la commune abrite 149 entreprises ce qui représente 782 emplois! Ce tissu économique mérite d’être connu et reconnu. La Municipalité a pour ambition de changer l’image de la commune, d’accroître son attractivité mais surtout d’offrir un environnement économique prospère et des conditions-cadres adéquates à ses entreprises.»