Savigny – Un DVD pour revivre la fête

Association vaudoise des amis du patois

ML  |  Les feux de la rampe de la Fête internationale du patois à Yverdon s’estompent peu à peu. Pour les participants, les souvenirs sont encore bien présents dans la mémoire. Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à la manifestation et pour ceux qui souhaiteraient la revivre calmement, en différé, il est dès maintenant possible de répondre à ce vœu par le biais d’un DVD réalisé par un groupe de vidéastes de Neuchâtel. C’est à une avant-première de ce DVD que l’AVAP, société organisatrice de la fête de 2017 à Yverdon-les-Bains, a été conviée lors de son assemblée statutaire de printemps tenue sous la présidence de Bernard Martin à l’hôtel des Alpes de Savigny. Au cours de cette séance, les points forts de la fête quadriennale ont été rappelés et des remerciements réitérés à l’endroit de ceux qui ont contribué au succès de la rencontre internationale, au premier chef l’Office de la culture de l’Etat de Vaud, la commune d’Yverdon-les-Bains, le comité de pilotage (COPIL), le Centre de dialectologie et le Glossaire de Neuchâtel. Financièrement parlant, ni bénéfice, hélas! ni perte, heureusement! Sur rapport de la commission de vérification présenté par Andrée Pinard, les comptes sont acceptés et décharge est donnée aux responsables financiers de leur mandat.

Comptes de l’AVAP 2017

Bénéficiaires de Fr. 2216.- grâce à la générosité des donateurs et à la restitution d’une avance de Fr. 5000.- consentie par l’AVAP pour les premiers travaux de la fête, les comptes 2017, commentés par la caissière Monique Schafroth, vérifiés par la commission ad hoc avec Alain Mack comme rapporteur, sont adoptés.

Initiation au patois

La vocation de base de l’AVAP étant le maintien et la diffusion du patois et de son histoire, des cours sont donnés dans le canton, tant à Lausanne (coterd au café du Cygne le vendredi) qu’à Chexbres, Champagne, La Coudre et Mollie-Margot. De plus le site internet est à disposition du public pour s’informer de l’activité complète de l’AVAP, pour obtenir des traductions et organiser des initiations au patois dans le cadre scolaire ou associatif.

Marchés

L’AVAP présente ses livres et publications dans les marchés et, de ce fait, entretient un contact direct avec la population. Ainsi en est-il dans le cadre de l’Association «Jorat souviens-toi» avec un marché: le 12 mai et le 9 juin à Mézières. Signalons encore une course organisée le 30 mai par l’Amicale des patoisants de Savigny, Forel et environs à la découverte du Pays d’Enhaut et des Ormonts, ouverte non seulement aux membres mais à toute personne intéressée au patrimoine. Toutes ces activités doivent permettre à l’AVAP de progresser dans sa vocation de maintenir et développer l’usage du patois. Tel est le vœu exprimé par Rémy Lambelet qui accepte, à titre intérimaire pour un an, d’assumer la présidence de l’Association vaudoise des amis du patois.