Savigny: un au revoir et quatre préavis approuvés

Mathieu Janin  |  Le législatif savignolan s’est réuni pour la dernière fois de la législature pour approuver quatre préavis et dire au revoir au municipal sortant Jacques Ochs. Les nouvelles autorités communales sont assermentées le 22 juin.

Rapport de gestion 2015

Le Conseil communal a suivi les recommandations de la commission de gestion en approuvant à l’unanimité le rapport de gestion de la Municipalité. Il lui a également donné décharge de sa gestion pour l’année 2015.

Rapport des comptes 2015

Les comptes et le bilan de la bourse communale, préalablement vérifiés par la fiduciaire lausannoise Fidinter SA, ont été également acceptés à l’unanimité par le Conseil communal sur recommandation de la commission financière. Le résultat final, après attributions/prélèvements aux fonds de réserve et amortissement obligatoires, laisse apparaître un excédent de charges de 1,87 million de francs ainsi qu’une marge d’autofinancement de fonctionnement positive légèrement inférieure à Fr. 70’000.–. Les dépenses et recettes ordinaires sont légèrement supérieures à 15 millions de francs. Le décompte final 2014 des péréquations a dépassé 3 millions de francs, soit 25 points d’impôts. Les charges et les revenus d’exploitation 2015 sont supérieurs aux prévisions d’environ Fr. 224’000.– (+1,46%)  et Fr. 321’000.– (+2,1%). Le législatif communal a également donné décharge à la Municipalité et au boursier communal pour cet exercice.

Renouvellement d’un emprunt à terme fixe

Le Conseil communal a autorisé à l’unanimité la Municipalité à emprunter la somme de Fr. 825’000.– destinée à rembourser un prêt de la SUVA arrivant à échéance à fin octobre 2016. Les taux actuels étant exceptionnellement bas, le renouvellement du taux ne devrait pas dépasser 0,95% pour une période de 5 à 11 ans, contre 3,04% précédemment.

Fixation des indemnités et jetons de présence du Conseil communal pour la législature 2016-2021

Suivant la recommandation de la commission financière, le Conseil communal a adopté à large majorité les indemnités selon le préavis présenté. L’indemnité forfaitaire de la présidence du Conseil reste inchangée à Fr. 1800.–/an, celle du secrétariat du Conseil reste inchangée à Fr. 8330.–/an, les séances de la commission de gestion et de la commission des finances ainsi que la commission de recours en matière d’impôt et d’étude de préavis continueront à être indemnisées au tarif par séance de Fr. 40.–. Suite à l’acceptation d’un amendement déposé par la commission financière le législatif a refusé une augmentation de rémunération, les jetons de présence des conseillers communaux resteront inchangés à Fr. 25.– par séance durant la prochaine législature.

Dernier Conseil pour le municipal Jacques Ochs

La syndique Chantal Weidmann Yenny a rendu hommage à son collègue municipal sortant, responsable du dicastère Epuration, eau potable, services industriels et police, vice-président du Conseil municipal jusqu’au 30 juin. Le Conseil communal et ses collègues municipaux lui souhaitent une retraite politique bien méritée. Il sera remplacé dès l’assermentation des autorités le 22 juin par Jean-Claude Rochat, élu le 28 février dernier.