Savigny – Programme chargé pour une jeunesse centenaire

La Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes débute l’année de son centenaire au Forum

Cette année 2019 marque le centenaire de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC). Réunie dimanche dernier au Forum de Savigny pour sa 99e assemblée générale, ses délégués ont pu prendre connaissance du programme des grandes manifestations qui sont prévues ces prochains mois: Camp de ski aux Diablerets, Rallye à Ecublens, Fête du 100e à Savigny et Rencontres à Mutrux.

Mathieu Janin | Pour célébrer son siècle d’existence, plusieurs projets sont à bout touchant pour marquer ce jubilé. Un livre sur l’histoire et les traditions de la FVJC sortira de presse le 21 mars et à cette occasion, le local des archives de la FVJC sera ouvert au public. Le public présent sur place ce jour-là pourra acheter le livre, intitulé «100 ans et toujours jeune», et même se le faire dédicacer par l’auteur. 

Un film, actuellement en préparation, sera diffusé le dimanche 14 juillet lors de la Fête du 100e qui se déroulera à Savigny. Un premier teaser de ce film a été dévoilé à l’ouverture de l’assemblée générale sous les applaudissements du public présent. Quant au spectacle commémoratif du centième anniversaire de la FVJC agendé le vendredi 24 mai au théâtre de Beaulieu, il se joue déjà pratiquement à guichets fermés. La fête s’annonce donc très belle. 

Reliftage des statuts et création d’une nouvelle commission

Le comité central a également présenté́ les différents travaux accomplis durant l’année 2018. Il a proposé́ aux délégués de mettre à jour les statuts de la Fédération. Ces derniers n’avaient pas été actualisés depuis plus de 25 ans et ceux-ci ont été acceptés. Ces nouveaux statuts ont permis la création d’une nouvelle commission appelée «Commission technique». Soumis à des conditions techniques de plus en plus difficiles à maîtriser pour des organisateurs non professionnels, cette nouvelle commission a pour but de conseiller, aider et soutenir les organisateurs de manifestations fédérées dans tous les aspects liés à la technique lors des préparations, des sols à la charpente des bâtiments, dans l’optimisation des dépenses énergétiques, dans l’utilisation des eaux et la méthode de tri des déchets, ainsi que pour le domaine de la sécurité. La création de cette commission fait suite à la nouvelle politique cantonale de protection des sols.

Les jeunesses de Vucherens et de Palézieux à l’honneur en 2020

Cette assemble générale a permis aux délégués d’attribuer les événements du calendrier 2020. Le camp de ski sera organisé par la Jeunesse des Moulins. Le concours théâtral restera dans notre région puisqu’il a été attribué à la Jeunesse de Vucherens, privilégiée par les délégués face à la candidature concurrente de la Jeunesse de  Polliez-Pittet. Quant au rallye il a été attribué à une autre jeunesse des environs. L’an prochain, ce sera le tour de la Jeunesse de Palézieux de l’organiser. 

Direction inchangée 

La composition du Bureau central n’a pas été modifiée par rapport à 2018 et il est donc composé ainsi:

• Cédric Destraz (Jeunesse de Vers-chez-les Blanc), président central

• Laeticia Dutoit (Jeunesse de Chavannes-sur-Moudon), vice-présidente centrale

• Christian Cachemaille (Jeunesse de Baulmes), vice-président central

• Jérôme Thuillard (Jeunesse de Romanel-sur-Lausanne), secrétaire central

• Steve Schorderet (Jeunesse de Vulliens), caissier central.

Infos : www.fvjc.ch