Savigny – Mais comment fait-on pour être si jeune après un siècle d’existence ?

100e de la FVJC, séance d’information du 16 avril au Forum de Savigny

De gauche à droite : Frédy Wolf, Mathias Dupertuis président du 100e, Jérôme Padrun, Nathalie Devantay, Cindy Celeste, Gille Favre, Nicolas Métraux, Cédric Pasche

Pas une ride, pas un seul cheveu blanc, la démarche souple, le sourire éclatant, ne me dites pas que cette FVJC est centenaire et en plus vraiment dynamique! Quand on voit tout ce qu’elle met en place pour fêter son anniversaire, il faut une solide santé ! C’est donc ce mardi 16 avril que le comité d’organisation de ce centenaire présidé par Mathias Dupertuis est venu devant la population de Savigny pour présenter ce que sera la place de fête, les parkings et les animations. Et alors là, on peut s’accrocher, car du 3 au 21 juillet, il y aura pratiquement tous les jours quelque chose à voir, à entendre, à découvrir, à déguster, à boire et tout simplement à vivre intensément!

Une journée vaudoise

Jean-Pierre Lambelet. |. Essayons de résumer en commençant par le Caveau où du 3 au 21 juillet il y aura tous les soirs une production. Au Bar à bières, c’est 5 productions. Au Karaoké aussi 5. Dans la Cantine il y en aura 9 avec le 7 juillet la Route lyrique avec l’opéra de Lausanne et le 18 juillet le spectacle avec l’humoriste Nathalie Devantay en compagnie de Yann Lambiel, Marc Donnet-Monay, Nathanaël Rochat et Bruno Peki. Une journée vaudoise le 6 juillet avec le Kiosque à musique, des cors des alpes, etc. Et aussi le 13 juillet le premier championnat suisse de broche jugé par un jury de professionnels. Avec en plus toutes les animations extérieures et diverses comme un Escape Game, du yoga-zumba, des vols avec Héli-Lausanne les 13 et 14 juillet, du triathlon, du papette run, de l’unihockey, etc. etc. Sans oublier les sports officiels de la FVJC que sont le football, l’athlétisme, le volleyball, le cross, la lutte, le tir à la corde et le tir à 300m qui lui se déroulera au stand de Vernand à Cheseaux. Et ceci durant chaque week-end. Pour les tout-petits, un jardin d’enfants les attend pendant que papa et maman assistent à un spectacle. Et il y a encore 3 dates à mettre dans le calendrier, car le 3 juillet c’est la cérémonie d’ouverture, le 14 juillet la partie officielle avec présentation de la nouvelle bannière de la FVJC et le 21 juillet aussi une partie officielle de clôture avec un grand cortège. Et ce 100e anniversaire pourra être suivi tous les jours sur Radio 100e FM qui transmettra sur les ondes une image un peu décalée de cette manifestation. Bref, pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site www.savigny2019.ch où vous découvrirez que tout est pratiquement prêt pour accueillir environ 130’000 personnes pendant 19 jours en Gremaudet sur 28 hectares avec 5 bâtiments construits entièrement en bois. 115 membres sont actifs dans cette organisation qui avoisine les Fr. 3’000’000.- de budget. Il faut encore quelques bénévoles pour que tous les postes soient bien pourvus et il est possible de s’inscrire sur le site Internet. Pas de doute, un passage par Savigny s’impose, de jour comme de nuit ! D’ailleurs, pour celles et ceux qui veulent y prendre racine(s), il y aura un camping à disposition en plus des imposants parkings nécessaires pour accueillir toute cette foule en liesse.