Savigny – La Sinfonietta de Genève en concert

Dimanche 30 juin à 17h au Forum

Claude Chaupond. |. La Sinfonietta de Genève, fondée en 1991 par un ancien musicien de l’orchestre de la Suisse romande, est un orchestre de chambre de type Mannheim, dont le répertoire s’étend du baroque au contemporain, avec une prédilection pour les XVIIIe et XIXe siècles. L’ensemble donne une dizaine de concerts par année en Suisse romande et en France voisine (symphonies, concertos, accompagnement de chœurs). En été, la Sinfonietta fait de régulières tournées en France et en Italie. La Sinfonietta de Genève est une association sans but lucratif, financée par les cotisations des membres, les recettes provenant des concerts et des contributions de Fondations publiques et privées de soutien à la culture. www.sinfoniettageneve.ch 

Aurélien Azan Zielinski s’est consacré, très jeune et avec succès, à la musique dans de multiples domaines (piano, violon, harmonie, analyse, orchestration et direction d’orchestre) avant d’obtenir à 23 ans son Prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Lauréat, à 34 ans, du concours «Talents Chefs d’Orchestre 2012», il est invité à diriger, en 2014 et 2015, des orchestres prestigieux comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre symphonique de Bretagne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Orchestre de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si 2013 s’avère une année charnière dans la carrière d’Aurélien Azan Zielinski, son talent n’a pas attendu cette période pour être reconnu: en 2012, il remplace Joseph Swensen au pied levé à l’Orchestre de chambre de Paris. En 2007, Yutaka Sado l’invite à diriger l’Orchestre Lamoureux alors qu’il n’a pas 30 ans. Il a assisté John Nelson à l’Orchestre de Chambre de Paris, Emmanuel Krivine à l’Opéra de Lyon et Jacques Mercier à l’Opéra de Metz. Aimant nouer des liens forts avec les grands solistes, il a dirigé en concert Nicholas Angelich, Nicolas Dautricourt, Brigitte Engerer, Miguel-Angel Estrella, Philippe Ja-roussky, Philippe Muller, Sarah Nemtanu, Xavier Phillips, Gérard Poulet. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, Aurélien Azan Zielinski a été nommé en 2009 Professeur de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il a été entre 2008 et 2014, Directeur musical de la Philharmonie du COGE (chœurs et orchestres des grandes écoles) et a été, pendant plus de dix ans, chef associé et directeur musical des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth. 

Anna Borisovna Semkina est née au Kazakhstan le 23 juillet 1984. Elle étudie le piano à la Central Music School Piotr Ilitch Tchaïkovsky, de Moscou. Admise au conservatoire Piotr Ilitch Tchaïkovsky de Moscou, elle suit les cours dans la classe de Natalia Troull. Elle obtient le Master avec les notes maximales dans les quatre disciplines principales: soliste, pianiste de musique de chambre, accompagnatrice et professeur de piano. Elle reçoit plusieurs distinctions lors de compétitions internationales. Après l’obtention du Master, Anna accède au poste de professeure de piano à l’université de Split en Croatie et donne une série de récitals. Elle se produit également avec l’Orchestre philarmonique Plovdiv à Zagreb. Elle donne des concerts également en Russie, au Bolshoi Zal, au Maly Zal et au Rachmaninov Hall. Elle joue aussi en Angleterre au Wooton Hall, près de Birmingham et à Tundbridge Wells près de Londres. Elle participe à des masters class avec des artistes de renommée internationale, tels que Mstislav Rostropovitch (Russie), Massimiliano Damerini (Italie), Maksim Vengerov (Suisse) et Vladimir Spivakov (Russie). En parallèle, elle poursuit sa formation et obtient en 2013, un «Post Graduate of Arts» de concertiste et de critique musicale au conservatoire Piotr Ilitch Tchaikovsky de Moscou sous la direction de Natalia Troull. Dès 2013, elle s’établit en Suisse où elle continue ses activités de concertiste. Elle enseigne également à l’Ecole de musique de Leysin Les Ormonts et à l’école Vivalys.