Savigny – Changement de présidence à l’APE-Jorat

Christine Muller succède à Mathieu Janin

Par Catherine Nom-Bru, secrétaire du comité de l’APE-Jorat  |  L’Association des parents d’élèves du Jorat a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 8 novembre dans la salle de conférence du Forum de Savigny. L’assemblée a été suivie d’une conférence donnée par Jessica Gremaud, enseignante de l’établissement d’Oron-Palézieux, sur le thème du soutien des enfants dans leurs apprentissages. L’APE-Jorat comptait 145 membres au 31 juillet 2018, date de clôture de l’exercice 2017-2018. Ce chiffre est en progression de 8 membres supplémentaires depuis l’an dernier. L’association joratienne représente également les intérêts des 29 membres d’Oron-Palézieux accueillis depuis ce printemps suite à l’arrêt du groupe APE Oron-Palézieux en attendant une reprise de ce groupe ou une fusion entre ces deux groupes voisins qui se partagent le même réseau d’accueil pré- et parascolaire. 

Transports scolaires apaisés

L’année scolaire 2017-2018 a été riche en événements. Son président a rappelé l’investissement extraordinaire du comité de l’APE-Jorat pour contribuer à alerter l’opinion publique et les autorités vaudoises concernées afin de rétablir une situation satisfaisante des transports publics scolaires joratiens. La pétition lancée avec succès en septembre 2017 a porté ses fruits. Il a particulièrement remercié Christine Muller pour son engagement dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses prises de têtes chez les parents d’élèves et les autorités scolaires et intercommunales de notre région. Heureusement pour chacun, la situation est rentrée dans l’ordre. Mathieu Janin a également rappelé que l’APE-Jorat disposait depuis quelques mois d’un siège permanent au sein du conseil d’établissement de l’Etablissement primaire et secondaire du Jorat, grâce à la modification règlementaire majoritairement votée par les délégués de l’ASIJ. Il a relevé avec satisfaction que les parents d’élèves peuvent désormais assister aux séances du Conseil d’établissement. Mais le but de l’APE-Jorat ne se limite pas à défendre les droits des parents d’élèves et de leurs enfants. L’association a organisé des cours d’initiation aux premiers secours pour enfants et adolescents, une conférence intitulée «Ni hérisson, ni paillasson», une initiation au yoga pour les parents et les enfants. Les plus sportifs ont eu également droit à une initiation au «Parkour», ce nouveau sport urbain qui voit des «traceurs», c’est le nom que portent ces sportifs d’un nouveau genre, grimper sur les reliefs les plus improbables de nos villes et campagnes, tel que dans la première scène de poursuite du film de James Bond «Casino Royal». Sans oublier l’organisation des ateliers «Kiddibouge», «Décollage immédiat» et «Goûter-Massage», ainsi que les 8 rencontres annuelles du «Jardin des parents».

Des comptes bénéficiaires

Une association à but non lucratif ne doit pas pour autant négliger l’état de ses finances. L’APE-Jorat  a dégagé un bénéfice légèrement supérieur à 500 francs sur un exercice annuel qui a généré Fr. 7310.- de produits, contrairement à l’exercice précédent qui chiffrait dans le rouge. Ainsi, les cotisations annuelles des membres peuvent être maintenues au niveau actuel de Fr. 40.- par année, la moitié de ce montant étant reversé à la faîtière cantonale APE-Vaud pour assurer son fonctionnement. Le budget voté par l’assemblée pour le prochain exercice est similaire à ce dernier exercice. 

Deux démissions et une nouvelle présidente

Mathieu Janin a décidé de ne pas renouveler sa candidature à la présidence de l’APE-Jorat et de quitter le comité. Après huit années de présidence, tout d’abord de l’APE-Savigny-Forel, une fusion de cette dernière avec l’APE de Mézières et environs pour créer l’APE-Jorat et un rapprochement cette dernière année avec le groupe d’Oron-Palézieux, il était temps pour lui de passer la main à un parent d’élèves plus jeune, d’autant plus qu’il n’avait plus d’enfant scolarisé dans la région depuis plusieurs années déjà. N’ayant pas voulu quitter le navire avant la fin de la tempête – plus précisément celle du dossier des transports scolaires, pour ne pas empoisonner la vie de son successeur éventuel – la période actuelle était favorable à ce passage de témoin. C’est désormais Christine Muller, domiciliée à Servion, maman de 2 enfants scolarisés, membre du comité depuis 2011, responsable du dossier des transports scolaires et représentante des parents d’élèves au sein du Conseil d’établissement du Jorat, qui assurera la présidence de l’APE-Jorat. Autre membre démissionnaire, Marc Oran quitte également le comité, qui redevient exclusivement féminin. 

En selle pour apprendre

Jessica Gremaud, conférencière durant la deuxième partie de la soirée

La deuxième partie de la soirée était dédiée aux méthodes d’apprentissage des écoliers. L’enseignante Jessica Gremaud a exposé aux parents présents différentes pistes pour épauler leurs enfants à bien apprendre leurs leçons. Cette institutrice de 7P-8P a conquis son auditoire avec la passion de son métier qui la pousse chaque jour à soutenir des élèves en difficulté. Elle a à cœur d’offrir à chaque élève la possibilité de développer ses propres outils et de trouver du sens à ses apprentissages – même lorsque cela ne semble pas évident au premier abord. Egalement co-responsable de l’école à la ferme de l’Etablissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux, un lieu d’accueil pour enfants en difficulté de comportement et d’apprentissage, cette cavalière monte à cheval depuis une vingtaine d’années. Passionnée par le travail au sol et le dressage de chevaux, l’enseignante a décidé d’offrir aux écoliers son expérience relationnelle avec le cheval en développant une méthode de soutien scolaire en partenariat avec ce noble animal. A travers la relation au cheval, l’écolier active ses ressources et renforce sa confiance en lui. L’animal lui permet de progresser et de développer des stratégies d’apprentissage personnalisées avant de faire ses devoirs et d’utiliser les techniques développées avec le cheval pour mieux apprendre. 

Infos : www.ape-jorat.ch, www.ensellepourapprendre.ch