Savigny: 100e anniversaire en 2019

Bernard Pouly  |  Dimanche 22 janvier, les Jeunesses vaudoises se sont retrouvées à Savigny autour du Forum pour partager un moment de convivialité et d’amitié et ce n’est pas la température hivernale qui a figé les visages heureux d’être ensemble. A 14h précises, le président Cédric Destraz a ouvert la 97e assemblée générale des délégués de la Fédé. 150 sociétés de jeunesse ont répondu présent sur les 203 que compte la Fédé, ainsi que de nombreux membres individuels et membres d’honneur. Le monde politique représenté par le conseiller national, Jacques Nicolet, Grégory Devaud, président du Grand Conseil, Béatrice Métraux et Philippe Leuba, conseillers d’Etat, démontre que la Fédé mérite leur soutien.

Le respect des traditions est une valeur forte au sein de la Fédé, preuve en est l’hymne vaudois chanté par cette jeunesse et bien entendu, la chanson de la Fédé. La coopération, la collaboration, le fair-play et la convivialité dans le cadre des différentes activités, ce sont les valeurs principales et l’image que toutes les sociétés veulent défendre montrant ainsi les vraies valeurs d’une jeunesse qui mérite notre respect. Une des particularités de l’assemblée de la Fédé c’est que la partie dite administrative est  agréablement entrecoupée par les désignations des organisateurs des différentes manifestations. Les présentations des sociétés candidates sont à la hauteur de l’engouement et de l’énergie déployés pour de telles organisations. Les nominés sont: Le camp de ski 2018 à la jeunesse d’Ollon, le rallye 2018 à la jeunesse de Thierrens, le concours théâtral 2018 à la jeunesse de Grandvaux et le tir cantonal 2017 à la jeunesse d’Essertes.

La tradition c’est aussi de remercier les membres qui ont œuvré dans les différentes commissions en les nommant membres émérites ou membres d’honneur mais en plus, en distribuant des prix aux individuels et sociétés ayant participé aux nombreuses activités sportives, ainsi qu’un prix du bénévolat à la société qui a apporté le plus d’aide aux manifestations officielles. Le groupe des Anciens, par la voix de son président est fier de l’engouement des sociétés à perpétuer la Fédé et se met à disposition des jeunes pour les aider à entrer dans le monde des indépendants.  Oui, la FVJC c’est du sérieux et les délégués ont fait preuve d’une discipline remarquable durant cette assemblée conduite de main de maître par le président. La Fédé, une jeunesse qui mérite le respect. BRAVO à toutes et à tous et ne manquez pas les prochains rendez-vous :

•  Les 3-4-5 février 2017 à Rougemont pour le camp de ski.

•  Du 31 mai au 4 juin 2017 à Vulliens pour le rallye.

•  Du 3 au 21 juillet 2019 pour la 100e.

•  Sans oublier les girons.

Que vive la Fédé!