Savigny – « Banc public » au Forum

70e anniversaire de la chorale Plein Vent du 9 au 11 novembre

CDR  |  La chorale Plein Vent est née en 1948, formée par quelques chefs scouts et dirigée par Nicolas Ruffieux. Après quelques années, elle ouvre ses portes à toute personne désireuse de partager le plaisir de chanter. Elle adhère en 1965 au mouvement A Cœur Joie dans la région Savoie Léman dont Nicolas Ruffieux assure la présidence. C’est en 1969 avec la chorale de Grandvaux et sous l’impulsion de Nicolas Ruffieux et de Jean-Pierre Roussy qu’elle devient membre fondateur de la Fédération suisse des chorales A Coeur Joie. Après 50 ans de complicité, la disparition de Nicolas Ruffieux porta un coup terrible à Plein Vent. Mais grâce à l’esprit dynamique qu’il n’a eu cesse d’insuffler durant tant d’années, Plein Vent n’eut qu’une pensée pour honorer sa mémoire, continuer, et cela sous la direction de Catherine Débois-Ruffieux. La chorale Plein Vent a ainsi eu l’occasion tout au long de ces 70 années de participer à de nombreux échanges avec des chorales françaises, belges, du Val d’Aoste ainsi que de se rendre à plusieurs reprises au Québec.

Que de répétitions et de concerts effectués depuis sa fondation ! Que de notes déchiffrées, de partitions d’ici et d’ailleurs découvertes!

Comme dans la vie de toute personne, elle a connu des hauts et des bas, des chagrins et des joies, des moments de doutes et des moments de grâce. Elle a su résister aux caprices du temps et au gré des changements profonds de notre société. Plein Vent c’est toute une histoire, un passé qu’il fait bon se remémorer, une passion qui se transmet, une aventure qui se perpétue.

Banc public

Afin de fêter le 70e anniversaire de notre société, nous avons eu envie de marquer cet évènement de façon différente que par une commémoration de ces années passées et plutôt de nous tourner vers le futur. L’idée de créer un spectacle musical nous est vite apparue et le nom de Pierre Huwiler, que nous connaissons et que nous apprécions pour ses valeurs non seulement musicales mais aussi humaines a tout de suite remporté l’unanimité. L’histoire est celle d’un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, porteurs de différentes émotions… Ce spectacle est composé de chansons françaises harmonisées par Pierre Huwiler, de ses compositions chorales existantes et 5 pièces musicales inédites composées pour cette occasion.
Les textes ont été confiés à Josiane Haas qui a mis sa poésie sensible au service du chant. Nous aurons les plaisirs d’être accompagné par trois musiciens: Léo Chevalley, avec qui nous avons le plaisir de travailler depuis 10 ans, au piano et à l’orchestration, Steve Fragnière à la guitare et Itsvan Varga à la batterie. Les textes de liaison et le fil rouge sont écrits et réalisés par trois comédiens : Véronique Walzer, Matthieu Juilland et Antoine Débois. Nous espérons vous faire partager notre plaisir de chanter, et nous nous réjouissons de vous recevoir à Savigny afin de partager des moments d’émotion et d’amitié.

 

Pour plus d’informations 

concernant le spectacle, 

n’hésitez pas à consulter

notre site internet : www.plein-vent.ch