Rugby – A fond!

Shane à gauche, Matthieu à droite

Sylvie Albertoni et Marina Beaud |  A la fin août, près de 10’000 ménages de la région ont reçu notre flyer de recrutement, et cela a fonctionné! Plusieurs jeunes, de toutes les catégories, sont venus tenter l’essai et plusieurs ont déjà rempli leur bulletin d’inscription définitif. Il en a été de même pour les équipes féminines et masculines.

Bref, ils ont assuré!

Les plus jeunes en ont déjà décousu lors de deux tournois, le premier à La Chaux-de-Fonds et le deuxième à Neuchâtel. Pour ce dernier, ce fut l’occasion pour un M08 et une M12 d’effectuer leurs premiers pas sur les terrains adverses. Outre les résultats qui furent excellents, nos jeunes ont pu marquer plusieurs essais, former des mauls pénétrants qui ont littéralement scotchés les adversaires. Bref, ils ont assuré! Pour Mateo, M08, ce premier match sous le regard et les encouragements de sa famille fut un super moment, très convivial et il demande sans arrêt quand aura lieu le prochain, ses yeux remplis d’étoiles!

Quant à Alyssa, son premier tournoi était cool, amusant, sportif et elle a appris plus de techniques. Les coaches lui ont enseigné à faire la mêlée et c’était chouette, par contre il y avait des équipes très fortes comme Zoug par exemple; ils les ont éclatés, mais elle se réjouit du prochain!

La motivation à toute épreuve de «leurs» taurillons

Nos M08 quasi au complet

Depuis le début de la saison, nos juniors sont coachés par deux éducateurs supplémentaires, Shane et Matthieu qui ne sont pas encore tout-à-fait au point puisqu’ils ont «oublié» le pique-nique de certains enfants à la fin de leur premier tournoi. C’est pourtant leur troisième mi-temps! Par contre, ils ont bien ressenti la motivation à toute épreuve de «leurs» taurillons. Il faut dire que le premier essai marqué par un des jeunes a tout de suite donné le ton. Ils ont vu un bel état d’esprit et ont senti que le travail accompli aux entraînements paie. Ils ont ressenti un super bonheur à encadrer les petits et la première victoire laisse envisager le meilleur pour la suite de la saison…

Y a-t-il eu des traces de mâchoires?

Les M14, au nombre de 7 cette saison, ont débuté la saison à Morges. Ils et elles évoluent en entente avec l’Ovalie Chablaisienne de Monthey et le rugby-club de Sierre. Pour ce premier tournoi, il semblerait que certains joueurs aient eu des traces de mâchoires là où ce n’est pas prévu… et il leur a été rappelé que les prises de judo du genre O-sotto-gari étaient interdites. Pour Eileen, c’était son premier match et voici son ressenti: «Je suis très heureuse de mon premier match car j’ai été très bien accueillie par tous les joueurs, même ceux de l’autre équipe. J’ai été étonnée en bien de devoir jouer avec un autre club au sein de notre équipe et tous ont été fair-play. J’ai eu l’impression que les participants ont joué pour le plaisir et non dans le seul but de gagner: un beau moment de partage. Je trouve que j’ai pu beaucoup jouer pour mon premier match, donc merci aux entraîneurs. Voilà, je pense que j’ai tout dit…».

Appréhender une lecture de jeu n’est pas toujours simple!

Nos féminines ont bien commencé la saison avec un match à la maison contre Berne qui a démontré que les filles étaient prêtes à défendre leur titre dès les premiers instants (17-7). S’en est suivi un déplacement à Lucerne, très attendu, très difficile… Nous n’avons encore jamais gagné à Lucerne. Et ce match ne change pas la coutume, quoique! Menées 22-0 à la mi-temps, nos Mermigans serrent les rangs, ne lâchent rien et terminent cette seconde mi-temps à 22-19! Les prochains matches seront à Nyon contre Zurich (13.10.19), à St-Genis contre le CERN (19.10.19) et à Palézieux contre Lausanne (02.11.19). 

Quant à nos jeunes gaillards, ils ont commencé eux aussi leur championnat en Ligue nationale D. Deux matches à la maison qui permettent aux novices de mieux comprendre le jeu, d’appréhender une lecture de jeu pas toujours simple et surtout de créer un véritable groupe uni. Un premier match contre l’équipe 2 de Winterthur qui se déplace en supériorité numérique et un meilleur bagage rugbystique met nos joueurs en difficulté. Peu importe, pour le moment, on ne regarde pas le score, on regarde l’envie! Et l’envie était là! Nous ouvrons même le score et le gardons durant la moitié du temps réglementaire (7-48). Deux semaines plus tard, nous recevons l’équipe de Bienne. Une belle équipe, agréable à jouer et très fair-play! Là encore, Bienne arrivant avec une équipe complète, il était difficile de pouvoir régater. Mais nos joueurs progressent et terminent sur le score de (12-47). Un troisième match devait être joué à Bâle, malheureusement, notre toute fraîche équipe n’a pas pu présenter assez de joueurs pour s’y rendre… des problèmes d’équipe nouvelle et encore fragile en effectif qu’il faudra régler au plus vite. Le mois prochain, nos joueurs seront en déplacement à Delémont, à Sierre et nous recevront Thoune le 2 novembre! 

Le 2 novembre sera l’occasion d’une grande fête au terrain du collège de Palézieux-Village! En effet, les hommes et les filles joueront sur fond de finale de Coupe du monde! Nous aménagerons les horaires de match pour pouvoir suivre ceci en direct! Venez participer à cette belle journée sous le signe de l’Ovalie: écran pour voir la finale (au chaud!), buvette, saucisses et pâtisseries! 

Ce soir, il y a entraînement!

Juniors de 6 à 14 ans de 17h30 à 19h; dames et hommes de 19h à 21h30! On vous attend!