Rue – LE JEU… principe inaliénable de… FORT BROYARD !

Troisième édition, les 17 et 18 août

Un peu d’Histoire Avant-hier

Roland Conus  |  C’est en 1997 que le FC Rue cherche à créer un événement autour de son 40e anniversaire. Jo Aeby, à l’époque syndic de Rue et très attaché au club de son village, propose d’innover et de marquer le coup… voilà comment est née la première édition de FORT BROYARD.

Hier

En 2004, la fanfare la Lyre de Rue, va demander à Jo Aeby s’il est d’accord de prendre la présidence de son 120e anniversaire. L’histoire nous apprendra plus tard qu’en acceptant, il glissa l’idée de rallumer le feu, l’édition Fort Broyard II le retour fût organisée.

Et aujourd’hui

En 2018, sous l’impulsion de Fabien Crausaz, on remet ça. Coach d’une des équipes de l’unihockey de Chapelle, le club était à la recherche d’un nouveau challenge sportif. En accord avec le syndic de Rue qui n’est autre que… de nouveau… Jo Aeby… la 3e édition de FORT BROYARD est agendée. Cette troisième édition n’étant pas liée à un évènement existant, des festivités seront proposées le vendredi soir ainsi que tout au long de la journée du samedi (voir programme). 

LE JEU… principe inaliénable de… FORT BROYARD… 

Le samedi 18 août, dans les bois, au bord des rivières et des ruisseaux, dans les maisons et dans les rues de la cité: 54 équipes composées obligatoirement de 2 hommes et de 2 femmes vont parcourir, en courant et en marchant, environ 12 km, en se confrontant à 18 épreuves physiques, tout en devant répondre à 18 épreuves intellectuelles. En fin de journée, les quatre meilleures équipes s’affronteront dans une finale de folie au centre de notre cité médiévale. 

Thème des jeux – partenaires

Philosophie: une journée de plaisir entre couples et amis, permettant de découvrir la magnifique ville de Rue et ses environs tout en participant à 18 défis sportifs, ludiques, le tout agrémenté de quelques épreuves intellectuelles. Fort-Broyard n’est pas une compétition. Il ne suffit pas d’être le plus fort ou le plus rapide pour espérer gagner, il faudra aussi savoir être malin. Partenaires: des entreprises partenaires accompagnent l’organisation en mettant en place des épreuves liées à leurs activités, tel que Florim Ajda, un des patrons «d’Arbres et Partenaires», plusieurs fois médaillés des championnats de Suisse et mondiaux de la discipline ou encore Jérôme Chappuis, champion de vélo Trial, qui gère la société «Ramdam» organisatrice de show incluant des spécialistes de parcours. Difficultés: accessible à toutes et tous. Toutes les épreuves sportives sont préparées et assurées par des professionnels. Accès public: possibilité de suivre toutes les épreuves en suivant un parcours fléché. Un concours sera proposé à chaque famille qui se rendra sur les sites des jeux. Prix: un séjour 4 personnes à New York pour les vainqueurs et un prix souvenir pour chaque participant. 

Inscription: Formulaire accessible sur : www.fort-broyard.ch  en équipe de 4 personnes.

Particularité: Si toutefois des participants n’arrivent pas à former leur équipe de 4 personnes, (exemple que 2 pers.) ils ont la possibilité de s’inscrire sur le site sous l’index «inscription individuelle» et l’organisation se propose de former des équipes complètes.

Programme

Vendredi 17 août – Cantine place de la Chapellenie (Marché) 

18h à 21h: accueil des équipes et remise des dossards – 19h: apéro des sponsors – 19h15: diffusion souvenirs: Film de la dernière édition Fort-Broyard 2004 – 20h:  soirée villageoise «CELTIC»,
repas sur réservation (dès le 1er juillet) – 22h: concert Live par «GLASNOST»

Samedi 18 août – Cantine place de la Chapellenie (marché) 

8h: tartines, cafés, accueil des équipes, et remise des instructions pour la journée – 8h30: départ des équipes sur les sites des jeux  – 9h: début des épreuves – 12h: restauration des équipes sur site des jeux  – 13h: reprise des jeux – 16h: fin des jeux – 1re partie Rue du Casino – 17h: finale des 4 meilleures équipes Cantine place de la Foire – 18h30: remise des prix – 19h: soirée Villageoise – 21h: concert Live par «1989» – 23h: «DJ Fo» En journée et soirée: restauration et bars 

Le comité Le président: Fabien Crausaz, 079 659 65 30 – Le secrétaire: Pierre-Louis Fossati, 079 409 30 31