Ropraz: une fête chère au cœur des «Chats»

Gil. Colliard  |  Samedi 18 juin, sous les branches du marronnier, devant la charmante chapelle, un genou à terre, les rois et le vice-roi du tir de la 260e Abbaye de Ropraz furent couronnés par une élégante demoiselle d’honneur.

Dès vendredi 17 jusqu’en fin de matinée du samedi 18 juin, plus de 80 tireurs s’étaient mesurés avec dextérité et concentration, espérant décrocher la couronne convoitée. Cette abbaye masculine, fondée en 1756, compte environ 140 membres. Jérôme Porchet en est l’abbé-président. Depuis une dizaine d’années, elle a instauré un tir au «flobert» pour les enfants, garçons et filles. Ainsi, devant ses pairs, Valentin Porchet, 16 ans, fut couronné roi du tir des enfants avec un magnifique résultat de 48 points. Après la distribution des prix offerts par les enseignes régionales à chaque jeune tireur, ce furent au tour des messieurs d’acclamer et couronner les vainqueurs.

Le tir de « La Benjamine », le vénérable canon de 1884 qui avait déjà donné de la voix à l’ouverture de la cérémonie, fit vibrer une nouvelle fois l’air, signifiant la mise en place du cortège qui prenait le chemin de la grande salle pour la suite de la partie officielle et le repas, au son de l’ensemble de cuivres «La Mérinette» de Moudon. Les maisons et les rues de Ropraz magnifiquement décorées attestent que cette fête est bien ancrée dans les traditions locales et que la fête de l’Abbaye est chère à ses habitants, ce qui lui confère tout son charme.

Résultats

Abbaye – Total: Roi: Ries Marcel 455 pts
Vice-roi: Jordan Philippe 436 pts

Abbaye – Centré: Roi: Séchaud Bernard, 100 pts

Anniversaire: meilleur résultat, Ries Marcel 0 pt, couronné roi, Vaucher Michel 1 pt

Ropraz: Roi, Savary Jean-Daniel, 828 pts