Rivaz – Exercice 2018 particulièrement positif

Assemblée de l’Association scolaire Centre Lavaux (ASCL)

JPG. |. Sous la conduite de Raoul Baehler, président du Conseil intercommunal, les délégués des communes se sont retrouvés le 22 mai à 20h à la grande salle du bâtiment administratif de Rivaz. Après les remerciements d’usage aux diverses personnes actives au sein de l’association, les débats ont porté sur le Règlement du Conseil intercommunal, le rapport de gestion et les comptes 2018 et diverses communications.

Règlement du Conseil intercommunal

Composé d’une centaine d’articles le Règlement a été adopté à l’unanimité, non sans que certains articles fassent l’objet de propositions d’amendements, essentiellement sur le plan rédactionnel et que quelques questions aient été posées sur la base juridique de telle ou telle règle. Réponses judicieuses ont été apportées par Philippe Dal Col, délégué de Rivaz au Conseil intercommunal et président de la commission de gestion (CoGes). 

Rapport de gestion 2018

Présenté par le comité de direction (CoDir), le préavis sur sa gestion et examiné par la CoGes fait état d’un exercice 2018 particulièrement positif. Comme le relève Jean-François Rolaz, président du CoDir, « l’exercice 2018 a permis à l’Etablissement primaire et secondaire de Centre-Lavaux de boucler une année scolaire complète dans ses locaux et dans sa configuration définitive. L’effervescence organisationnelle du début fait place à une phase plus sereine permettant la réflexion et la créativité ». Juin 2019 sera le terme de la période de garantie pour le collège du Verney. Il reste quelques problèmes sur le bâtiment B, soit façades, huisserie, sanitaires et efficience thermique. La cantine scolaire propose des menus variés à l’ensemble des élèves du collège et ce sont 350 repas qui sont servis journellement. La piscine est très occupée par les élèves de l’ASCL. Elle est louée en plus aux élèves de l’Etablissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux et ceux de Jorat-Mézières. La bibliothèque rencontre aussi un succès certain puisque ce sont 400 lecteurs actifs qui ont emprunté 8372 documents. La CoGest relève l’excellente qualité du rapport de gestion et l’important travail fourni par la secrétaire Eliane Fedrigo pour la rédaction et la mise en page du présent rapport. La CoGest recommande d’approuver la gestion de l’exercice 2018, ce qui a été fait à l’unanimité.

Comptes 2018

Tout comme pour la gestion, les comptes 2018 constituent le premier exercice lié uniquement au fonctionnement du Collège du Verney, sans devoir tenir compte d’une structure provisoire ou de travaux de construction. C’est également le premier exercice avec une vue effective des charges grevant ce collège et la salle de sport du Forestay.

Quelques points relevés

• Le traitement du personnel est inférieur à celui budgété.

• Aucune charge n’apparaît pour des achats de matériel et de mobilier.

• Les coûts des transports des élèves sont maîtrisés et proches des montants budgétés.

• Le CoDir ne remet pas en question la tenue des camps d’été et d’hiver.

• L’APOL ne facture pas ses prestations de sensibilisation au trafic qu’elle prodigue aux élèves.

• Les fournitures d’eau et d’énergie sont largement inférieures au budget.

• Le nettoyage du Verney présente une somme supérieure au montant budgété, due essentiellement au nettoyage des vitres qui n’avaient pas été prise en compte.

• Le coût de la location de la salle de sport du Forestay est moins élevé que prévu pour près de Fr. 200’000.-. La répartition est de 20% à charge de la commune de Puidoux et à 80% à charge de l’ASCL.

• Le taux annuel moyen des emprunts est de moins de 1%.

• La location de la piscine à des tiers est également supérieure au budget.

Les comptes 2018 ont été approuvés à l’unanimité. Après les remerciements présidentiels d’usage, la séance formelle a été levée à 21h et s’est poursuive convivialement autour d’un apéritif offert par la commune de Rivaz.