Rivaz – Assemblée générale et création de la nouvelle SDEV

La Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEVCPRS)

Jean-Pierre Lambelet  |  En cette belle soirée du 6 juin, Alain Schneider, président de la SDEVCPRS, ouvre l’ordre du jour de l’assemblée générale statutaire devant un joli parterre de membres prêts à suivre avec intérêt les 12 objets annoncés.

Dans son rapport présidentiel, il cite les activités impliquant la SDEVCPRS dans la région en passant par l’attribution des prochains Lavaux d’Or le 8 novembre 2019 à Corseaux, les Mérites de l’Economie Riviera-Lavaux, la crèche de l’Avent, la Saint-Nicolas, les contacts divers avec les commerces et les artisans, le déménagement temporaire de la capite sur la place de la Gare à Chexbres à cause de la rénovation des quais, de la mise à jour du site internet et des visuels de correspondance, des contacts avec le Lavaux Panoramic pour l’acquisition et la mise en route du nouveau train touristique, l’animation musicale lors du weekend des caves ouvertes des 8 et 9 juin 2019, etc.

Claude Feyer présente le nouveau visage du site internet www.sdevcprs.ch où il est possible de consulter l’agenda des manifestations régionales, la liste des membres et des activités, etc.

A noter que l’Association des commerçants, artisans & industriels du Cercle de Saint-Saphorin (ACAICS) a été dissoute en 2018 et que le solde de la fortune a été attribué à la SDEVCPRS qui continue à le gérer de manière distincte pour des attributions correspondants à l’esprit des anciens statuts de l’ACAICS.

Norbert Henry qui en fut le moteur et président durant de longues années a été nommé Président d’honneur et Bernard Cachin, son fidèle consultant, a également reçu un diplôme bien mérité.

Au poste comptabilité, Bernard Cachin commente les points principaux qui amène à un bilan de Fr. 67’035,75. A noter une perte inhabituelle de l’exercice d’exploitation de Fr. 20’442.80 provenant d’un versement de Fr. 20’000.- au Lavaux Panoramic pour le financement de l’achat du nouveau train touristique. Et, il est réjouissant, de constater année après année, que la vente des glaces et des bouteilles de vin à la capite de la gare de Chexbres apporte pratiquement Fr. 25’000.- de chiffres d’affaire…!

De légères modifications des statuts sont acceptées sans opposition et dorénavant la SDEVCPRS deviendra plus simplement la Société de Développement (SDEV).

Nadine Duchemin cite les lauréats des «balcons et jardins fleuris 2018» qui bénéficient d’un bon de Fr. 100.- pour le 1er, de Fr. 70.- pour le 2e et de Fr. 50.- pour le 3e. Malgré une lettre les félicitant pour la qualité de leur travail et les conviant à rejoindre l’assemblée générale pour recevoir leur cadeau, ils furent très peu nombreux à se présenter. Etrange…! 

2019 est une année festive, car en plus de la Fête des vignerons, il y aura aussi les 50 ans de la piscine de Chexbres, les 20 ans du Golf de Lavaux et les 10 ans du train Lavaux Panoramic!

Le directeur du Golf de Lavaux, Yannick Rosset, est venu présenter son club en refaisant un bref historique qui débute déjà dans les années 1980 pour aboutir à une ouverture en 1999 d’un golf comportant aujourd’hui 18 trous et un parcours d’entraînement de 6 trous sur un terrain de 62 hectares à l’est du lac de Bret. 

Entre les jardiniers, l’administration et le restaurant, c’est environ 30 postes de travail au service d’une clientèle locale, nationale et internationale pour le golf et le restaurant qui est ouvert à tous. Il est fier de représenter un golf très apprécié tant par la qualité du terrain que par la beauté de son environnement. D’ailleurs, les 850 membres se réjouissent déjà de venir fêter ces 20 premières années les 22 et 23 juin 2019.

Et la traditionnelle verrée a ponctué l’assemblée générale de la nouvelle SDEV…!

Jean-Pierre Lambelet