Richard Apprederisse, peintre & restaurateur d’œuvres d’art

Nathalie Michlig |  Richard Apprederisse  a roulé sa bosse comme on dit… Un artiste peintre depuis plus de 50 ans, un restaurateur d’œuvres d’art. Depuis plus d’une année et demie, il est revenu à Puidoux et y a installé son atelier. Il y crée de l’aurore à la tombée de la nuit. Il n’y a rien de plus important dans sa vie, il est un homme verni, comme il le dit. Une abondante création émanant d’un besoin inconditionnel de peindre, de sculpter, de faire de la gravure ou même des bijoux. Maîtrise, excellence et précision. Après l’Ecole d’arts appliqués de Vevey dans les années 70, il est monté à Paris suivre durant deux années une formation de restauration d’œuvres peintes dans un atelier subventionné par l’Ecole du Louvre. Puis à son retour, il réalisa des décors de toutes sortes pour de grandes maisons horlogères et des bijouteries, voyageant ainsi beaucoup en Suisse et en Europe durant de nombreuses années.

Dans les années 80, il se mit à son compte, ouvrant un magasin d’encadrements à Vevey. Quinze années florissantes, où il restaura des tableaux, peignit d’innombrables trompe-l’œil comme ceux que l’on peut admirer au Casino de Montreux, au Café Vaudois à Lausanne, mais aussi dans des châteaux, des grands hôtels, et auprès d’une clientèle aisée de la Riviera. Les enseignes des rues piétonnes de la vieille ville de Vevey, c’est également lui, sans oublier les décors du 700e de la Confédération à Vevey. En parallèle, il enseigne à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey.

Lorsqu’il se met à la peinture, c’est à l’huile ou à l’aquarelle. Sa muse, son inépuisable inspiration est la Femme dans tous ses états. Pour Richard Apprederisse, la peinture est une émotion, un rêve, il ne sait jamais où celle-ci va l’emmener. Il définit sa relation avec la peinture comme un mélange de hasard, de nécessité et de rigueur, dirigé par l’intellect, guidé par la connaissance de la couleur et de la technique, où savoir dessiner est une condition sine qua none. Mélomane, les compositeurs russes l’accompagnent lorsqu’il peint; il y retrouve de grandes similitudes, la musique lui provoquant le geste soit énergique, doux ou rapide… Il se décrit comme un artiste de figuratif abstrait. Richard Apprederisse a su trouver un équilibre entre une vie artistique et une carrière professionnelle, entre une vie saine et sportive. Avec discipline intérieure et passion. A son actif plus d’une centaine d’expositions ! Il connut ces années florissantes où ses tableaux se vendirent comme des petits pains ! La première exposition a eu lieu lorsqu’il avait 20 ans… et les plus belles sont à venir ! comme il le dit. Homme généreux, curieux et ouvert, il se régale lorsque ses petits- enfants viennent en son atelier. Aujourd’hui, Richard Apprederisse se consacre uniquement à la peinture tout en collaborant avec des amis antiquaires ou marchands de tableaux, en n’acceptant que les travaux de restauration qui lui plaisent. Pour plus d’infos, c’est au 079 508 16 73.