Rencontre du jeudi 5 novembre

WiCo | Ah oui, l’automne a poétiquement fleuri, malgré les traînées brouillardeuses, les matins frisquets et les nuits qui prennent une toujours plus grande part des journées !
Mais, que d’or, de cuivre, de rouge grenat, de verdeurs tenaces; le soleil aussi, grand maître du ballet, y consent et orchestre le grandiose spectacle que nous offre la nature de novembre.
Pour nous faire aimer encore davantage ces merveilleux moments, Bernard Bolay, notre pasteur, par une prose simple et élégante, sait dire ce que nous ressentons en ces moments bénis.
Vincent Chabloz, par le film (Sentinelle) «Le faucon pèlerin», nous révèle les mystères de ce merveilleux rapace qui se nourrit exclusivement d’oiseaux capturés en plein vol… Nous participons, par la vue des images vivantes, à la vie intense d’un couple d’une espèce qui a frôlé la disparition, mais dont, par bonheur, le nombre progresse à nouveau. Leurs prédateurs naturels sont très peu nombreux. Leurs ennemis sont principalement les produits phytosanitaires, fatals aux premières victimes de leur chaîne alimentaire.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le faucon pèlerin était très recherché pour la fauconnerie. Un œuf, par exemple, pouvait valoir bien plus que 10’000 dollars!!!
Un très grand merci à Vincent Chabloz pour avoir répondu aux diverses questions posées, nous sentons
là le scientifique passionné. Tourner un document de ce
genre représente plusieurs milliers d’heures, ainsi qu’une
technique très perfectionnée.
Merci aux très dévouées dames, expertes en organisation et en service des tables, lors de la sympathique collation qui a clos la rencontre.