Remise des Lavaux d’Or

Les lauréats accompagnés des membres du comité d’organisation Caroline Coquerel et Alain Schneider

Christian Dick |. Les Lavaux d’Or Prix du Mérite 2019 ont été remis vendredi 8 novembre aux nouveaux lauréats lors d’une cérémonie de clôture dans la grande salle de Châtonneyre à Corseaux, devant un parterre de 150 convives. Parmi les intervenants à cette troisième édition, le syndic de Corseaux, Antoine Lambert, le conseiller d’Etat, Philippe Leuba, le président du comité d’organisation, Alain Schneider, ont relevé la foule impressionnante des hôtes passés et présents de la commune d’accueil, félicité le comité d’organisation pour son rôle, les nombreux candidats, les sponsors et les partenaires, tous ceux qui rendent possible une telle manifestation. Le Lavaux d’Or Prix du Mérite 2019 procure visibilité et reconnaissance. 80 bulletins de candidature sont parvenus aux organisateurs. Pour mémoire, les candidats ne se présentent pas eux-mêmes, mais le sont par un tiers. Les prix reviennent à une personne, une entreprise ou une association inscrite dans le périmètre de l’Unesco. Cinq lauréats se partagent une enveloppe de Fr. 12’500.-.

Les deux jeunes lauréats dans la catégorie « Coup de Coeur », Noah Bodenstein et Lionel Borloz, entourés des personnalités locales

Les prix attribués

Dans la catégorie sport, la lauréate est Simone Troxler avec son projet «Résultats sportifs et études». Le Jury récompense son endurance dans le sport et sa persévérance dans les études. Son palmarès impressionne. Elle se trouve en déplacement au Pérou et donne de ses nouvelles sur une vidéo. Sa mère reçoit son prix et s’exprime face à l’assemblée, toute en émotion. 

Le Prix Terroir revient à Jacques et Aurélia Joly pour leur projet «Produits de Lavaux» et leur grande implication de la cave à la région. Sur scène, Jacques adresse un vibrant hommage à son épouse.

Bertille Laguet et Philippe Naegele reçoivent le Prix du Mérite dans la catégorie «Entrepreneur» avec leur projet «La Forge». Le Jury retient leur esprit créatif et l’excellence de leur travail.

La Compagnie Zappar obtient le Prix dans la catégorie culture. «La Folle Semaine» met en valeur Lavaux où se produisent chez les vignerons des hauts de Lutry des groupes musicaux provenant du monde entier.

Le Coup de Coeur du Jury n’est pas nécessairement attribué. Deux jeunes sportifs l’obtiennent cependant. Le premier, Noah Bodenstein, est un espoir du patinage artistique et champion suisse junior. Lionel Borloz, le second, est un modèle de persévérance et un gymnaste doué d’un joli palmarès.

En 2021…

La période de deux ans pour une sélection au Lavaux d’Or Prix du Mérite convient aux parties. Les quatre prix de base demeureront inchangés. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà agendé pour 2021. Un nouveau prix alterne avec le Lavaux d’Or. Les «Mérites de l’économie Riviera-Lavaux» s’adressent aux entreprises implantées dans la région de Riviera-Lavaux. Le prix récompense ceux qui par leurs initiatives, leur énergie et leur engagement stimulent l’économie régionale. Un dossier de candidature sera disponible dans les catégories Impact, Proximité, Entreprendre et Rayonnement à partir du 3 février 2020 à l’adresse suivante: Promove, rue de la Gare 2, 1820 Montreux.