Recherche de chauffeurs bénévoles

VG |  Pro Senectute Vaud cherche des volontaires, dans le district de Lavaux-Oron, qui désireraient régulièrement conduire des seniors à des Tables d’hôtes chez l’habitant. 

Partager un repas en bonne compagnie

Dans le canton de Vaud, plus de 30’000 personnes vivent seules à l’âge de la retraite. Certaines souffrent de cette solitude et souhaitent de la compagnie, notamment durant les repas. En effet, de nombreuses études ont prouvé que le simple fait de partager régulièrement un bon plat améliore la santé physique et morale des retraités.

Pro Senectute Vaud encourage la création de Tables conviviales, car elles permettent de rapprocher les habitants âgés d’une commune ou d’un quartier autour d’un savoureux dîner. Cette prestation privilégie les contacts de proximité et rythme le quotidien des seniors, qui peuvent ainsi déguster un menu équilibré, en bonne compagnie.

Il existe plusieurs types de Tables conviviales pour répondre aux besoins de chacun. Dans le cadre de la Table d’hôtes, neuf seniors se rassemblent chez un ou une bénévole qui leur propose un menu fait maison. Dans le district, il existe neuf Tables d’hôtes réparties dans différentes localités (Pully, Oron, Puidoux, Forel et Ferlens) et qui connaissent un franc succès. Néanmoins, pour nombreux seniors, il reste difficile de se rendre au domicile du bénévole par leurs propres moyens. La mise en place de transports «porte à porte» permet de pallier ce problème, mais peine à trouver suffisamment de chauffeurs pour couvrir toutes les Tables d’hôtes.

Renforcer le transport aux Tables d’hôtes

Pro Senectute Vaud recherche des chauffeurs pour conduire les participants des Tables d’hôtes chez les bénévoles. Cela s’adresse en particulier aux personnes qui auraient du temps libre 1-4 fois par mois, qui apprécient le contact avec les aînés et qui ont du plaisir à conduire. En échange de leur engagement, l’institution leur offre des conditions intéressantes, telles que des formations, un défraiement, une couverture d’assurances et un encadrement par une animatrice régionale.

Pour tout complément d’information à ce sujet ou concernant les activités de l’association dans le district de Lavaux-Oron, contacter Véronique Garcia, animatrice régionale, au 021 646 17 21 ou par courriel veronique.garcia@vd.prosenectute.ch

Fondée en 1919, Pro Senectute Vaud est une association privée reconnue d’utilité publique qui contribue au bien-être moral, physique et matériel de la population de 60 ans et plus. Le travail d’environ 80 collaborateurs salariés est complété par l’implication de quelque 500 bénévoles, indispensables au bon
fonctionnement de l’institution.