Quelques échos

Assemblée de printemps de la paroisse protestante du Jorat à Vulliens

Martine Thonney  |  C’était le tour de la commune de Vulliens d’ouvrir ses locaux pour la tenue de ladite assemblée le mercredi 28 mars dernier. Les paroissiens et les membres des municipalités des communes faisant partie de la paroisse ont ainsi pu prendre connaissance des nouveautés qui animeront ces prochains mois. Ils ont accepté aussi les comptes 2017 équilibrés présentés par la caissière, Marylène Chappuis. Une nouvelle conseillère de paroisse a été brillamment élue: Mina Balissat, de Corcelles-le-Jorat, rejoindra donc les rangs de l’exécutif, tout en gardant sa place d’organiste dans la paroisse. Elle est remerciée de son apport apprécié.

Epicerie du cœur

L’assemblée a été très intéressée par les propos d’un invité, François Stucky, de Ferlens. Ce dernier a relaté son travail de bénévole parmi ses 7 autres collègues œuvrant à l’« Epicerie du cœur ». L’antenne de Moudon créée par le pasteur Jan de Haas en 2006 a pour but d’aider des familles dans le besoin en distribuant des aliments et, dans une moindre mesure, des produits d’hygiène de première nécessité. La nourriture provient des invendus récoltés par Table Suisse qui fait une halte à Moudon chaque jeudi matin. Les bénévoles achalandent alors les rayons de leur local et la distribution se fait le même jour dès 17h. Tout se passe à la rue du Poyet, dans le bâtiment de la Fondation du même nom. François Stucky parle de 13’000 familles qui sont venues en 2017, et les chiffres ne cessent d’augmenter d’année en année. La paroisse du Jorat a participé pendant la période de l’Avent à une récolte de cartons pleins de marchandises fortement appréciées par l’association.

Manifestations 

Claire-Lise Chollet énumère quelques manifestations futures; citons le festival Délices et Orgue du 23 mai au temple de Mézières, le culte en plein-air au refuge de Corcelles le 1er juillet, le brunch du 1er août et la Fête de paroisse des 6 et 7 octobre. Une course aura lieu  le 9 juin: départ à 8h pour le Jura vaudois en car. Le musée Baud, le dîner à la Grand’Borne et la visite du Jura Parc au Mont d’Orzeires seront au programme. Le prix de Fr. 80.- est demandé par personne adulte, la course étant offerte aux enfants. Il faut s’inscrire auprès de Claire-Lise Chollet (021 907 95 91) (079 220 58 90) ou par mail cpjorat@gmail.com ou après un culte. La validation de l’inscription est effective après le versement.

Ateliers de réflexion et d’action    

Notre diacre brandit trois fiches d’inscriptions qu’il se réjouit de voir garnies de signatures. Il s’agit de former trois groupes de réflexions et d’actions sur des sujets définis. Le premier s’occupera de réfléchir sur l’avenir des cultes dans les divers lieux villageois et leur contenu. Le deuxième travaillera sur l’Eglise des Enfants de Servion et le dernier plongera dans l’univers musical désiré lors de cultes ou fêtes religieuses (chants à 4 voix, instrumentistes ou autres idées). Il ne faut pas hésiter à s’inscrire car c’est en discutant ensemble que des idées éclosent. Les ministres et les conseillers sont prêts à répondre aux questions. Quelques autres prises de parole furent entendues avant que la collation offerte par Vulliens ne favorise agréablement les échanges. Nul doute que la paroisse bouge et se mobilise dans l’idée d’être toujours plus près des habitants, encore faut-il que ces derniers saisissent les occasions! N’oubliez pas le site internet de la paroisse, tenu impeccablement à jour par Philippe Corset. Il regorge de renseignements et de photos: jorat.eerv.ch