Pully Lavaux à l’heure du Québec du 4 au 9 juin

Pour sa 12e édition, le festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec réunira les meilleurs artistes actuels d’Amérique du Nord du 4 au 9 juin prochain.

Laura Oudin  |  Du théâtre de l’Octogone à la salle Arnold Reymond à Pully, de Paudex à Belmont en passant par Lutry, les incontournables du festival vont partager la scène avec les valeurs montantes de la chanson, du conte et de l’humour. L’occasion de replonger dans les univers de Robert Charlebois, Garou ou Diane Tell, et de découvrir ceux d’Eric Lapointe, Gabriella et Tire le Coyote. De quoi conforter la position du festival Pully-Québec comme le plus important festival québécois sur le vieux continent. «Tant qu’il y a de la sève, l’arbre ne tombe pas», dit un proverbe québécois. Et de la sève, le président du festival n’en manque pas. Après vingt ans passés à bâtir des ponts entre les rives du Léman et celles du Saint-Laurent, Rico Perriard reste à la tête de l’événement, épaulé par un nouveau directeur général, en la personne de Michel Marguerat. Ce Pulliéran, marié à une québécoise, mélomane et sportif, ne pouvait pas mieux comprendre l’essence même du festival pour en faire éclore quelques nouveautés. Le festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec revient donc, cette année, avec ses racines bien ancrées dans le terreau qui a fait son succès et des bourgeons qui ne demandent qu’à se découvrir au public suisse.

L’espace d’une semaine, du 4 au 9 juin, Pully et Lavaux vivront résolument à l’heure du Québec.

Garou

Bercé par la musique et encouragé par ses parents depuis sa plus tendre  enfance, Garou reçoit sa première guitare à l’âge de trois ans. Adolescent révolté et anticonformiste, il troque l’école pour un groupe de musique, puis pour la fanfare de l’armée. Après maints périples sous le drapeau, il enchaîne les petits boulots et chante dans les bars et dans le métro de Montréal. Très vite, son nom circule et sa réputation s’étoffe. En 1995, il fonde le groupe The Untouchables et en 1997 Luc Plamondon fait de lui le fameux Quasimodo du drame musical Notre Dame de Paris. La suite vous la connaissez… Succès sur succès et une notoriété indéniable au-delà des frontières. Aujourd’hui coach dans l’émission The Voice, il donnera sa voix à Pully avec autant de passion et d’authenticité qu’il mène sa vie. 

Eric Lapointe

C’est une bombe qui explose à la gueule de la musique québécoise en 1994. Précédé par sa réputation d’enfant terrible, Eric Lapointe est un dur au cœur tendre qui chante et qui vit le rock avec une passion indéfectible depuis plus de 25 ans. Ses prestations sont toujours des événements mémorables à ne pas manquer. Chacun de ses albums est un succès vendu à des centaines de milliers de copies. Couronnés d’innombrables prix, il s’offre aussi une collection de numéros un dans différents palmarès du Québec. Une voix qui vient de loin et qui transporte le fond de son âme. Une voix que vous n’oublierez pas, comme celle de Johnny Hallyday av ec qui il partagea la scène en 2000 pour interpréter «Ma gueule» dans un duo phénoménal. 

Brigitte Boisjoli

Elle chante à tue-tête depuis qu’elle est toute gamine. A quatorze ans, elle vit ses premiers grands moments de soliste, mais il lui faudra encore quelques années en tant que barmaid et entraîneuse de fitness avant que la chance lui sourie. En 2009, alors qu’elle soutient la candidature d’un ami, elle se voit elle-même retenue pour la quatrième édition de la Star Académie. Tout décolle alors… Scènes, télévision, tournée au Québec, un premier album et des dates au Canada, en France, en Belgique et bien sûr en Suisse. En août 2014, parallèlement à son album «Sur la route du Tennessee», elle enregistre un hommage à Patsy Cline qui donnera naissance à un album éponyme en 2015. Son incursion dans la musique country est alors saluée et applaudie. Brigtte Boisjoli est d’ailleurs consacrée interprète féminine lors de l’édition 2016 du Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec et remporte le Trophée Guy Bel. En 2017, tout en poursuivant ses tournées «Patsy Cline» et «Sur la route du Tennessee», elle travaille à son nouvel album «Signé Plamondon» exclusivement dédié à l’œuvre du parolier. Un coup de cœur mutuel qui fait l’objet d’un tout nouveau spectacle dont la tournée européenne débutera au sein même de notre beau festival.

Les 2 Frères

Il s’agit bien de deux frères: Erik et Sonny Caouette. Leur premier album «Nous autres» paru en avril 2015 s’est vendu à plus de 115’000 exemplaires et leur a valu plusieurs prix. En 2016, ils sont les artistes francophones les plus diffusés à la radio au Canada. Deux garçons talentueux et passionnés dont les épaules semblent bien assez larges pour assurer la relève de la garde sur la scène musicale québécoise. Authentiques et toujours proches de leurs valeurs, c’est à bord de leur minibus qu’ils sillonnent, en famille, le Québec dans le but avoué de percer et de laisser leur trace. Deux frères, deux rêveurs, dont les différences deviennent, à force de volonté et d’amour, des forces et des complémentarités reconnues et applaudies par un public fidèle et grandissant.  

 

Programme général IN

Salle Arnold Reymond Avenue de Lavaux 41, Pully

Lundi 4 juin  – Roxane Bruneau (première partie) – Eric Lapointe Fr. 50.– + taxes, 20h, places debout

Mardi 5 juin  – Gabriella (première partie) – Garou Fr 65.– + taxes, 20h, places assises libres

Mercredi 6 juin  – KIFKIF (première partie) – Garou Fr. 65.– + taxes, 20h, places assises libres

Jeudi 7 juin – Tire le Coyote (première partie) – Les Cowboys Fringants  Fr. 50.– + taxes, 20h, places debout

Vendredi 8 juin – Tire le Coyote (première partie) – Les Cowboys Fringants Fr. 50.– + taxes, 20h, places debout

Samedi 9 juin – Motel 72 (première partie) – Les Cowboys Fringants Fr. 50.– + taxes, 20h, places debout

Octogone Théâtre de Pully Chemin du Fau-Blanc 15, Pully

Lundi 4 juin  – Soirée d’ouverture Claud Michaud Fr. 40.– + taxes, 19h, places assises numérotées

Mardi 5 juin –  Amélie Veille (première partie) – Fred Pellerin Fr. 50.– + taxes, 19h30, places assises numérotées

Mercredi 6 juin –  Tire le Coyote – Roxane Bruneau Fr. 40.– + taxes, 19h30, places assises numérotées

Jeudi 7 juin –  Geneviève Morissette – Les 2 Frères Fr. 40.– + taxes, 20h, places assises numérotées

Vendredi 8 juin –  Gabriella (première partie) – Robert Charlebois Fr. 50.– + taxes, 19h30, places assises numérotées

Samedi 9 juin  – Brigitte Boisjoli – signé Plamondon (Caroline Desbiens, Diane Tell, Robert Charlebois) Fr. 50.– + taxes, 19h30, places assises numérotées

Programme OFF

Scène du Village

Lundi 4 juin – Mario Brassard – Caroline Desbiens – KIFKIF – Marc à Paul à Jos

Mardi 5 juin – Marc à Paul à Jos – KIFKIF – Bodh’aktan – Motel 72

Mercredi 6 juin – Marc à Paul à Jos – Winston Band – Motel 72 – Bodh’aktan

Jeudi 7 juin – Caroline Desbiens – Mario Brassard – Bodh’aktan – Winston Band – Gabriella – Motel 72

Vendredi 8 juin – Winston Band – Motel 72 – Bodh’aktan

Samedi 9 juin – Mario Brassard – Geneviève Morissette – Bodh’aktan

Billetterie  – Octogone Théâtre de Pully – Au guichet de 11h à 17h30 (lun-ven),  par téléphone au 021 721 36 20 ou theatre-octogone.ch/billetterie 

FNAC – www.ch.fnacspectacles.com 

Restauration Sur place dès 18h. 

Mobilité réduite – Toutes les zones du festival sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Plus d’information sous pully-quebec.ch/acces 

Bénévoles – Pour toutes questions supplémentaires, nous sommes à votre disposition: benevoles@pully-quebec.ch