Puidoux – Vous avez dit : Pole Sports ?

Préparation au championnat suisse de Pole Sports à Lausanne

Sur les barres, les 4 athlètes qui participeront aux championnats suisses à Lausanne et au sol leur coach Sabine Belet

Jean-Pierre Lambelet | Ce qu’on appelle les pole sports en anglais (cette terminologie anglaise sert de référence internationale) désigne un ensemble de disciplines sportives dans lesquelles une personne réalise un mélange équilibré de danse et d’acrobaties sur et autour d’une barre métallique verticale. Par rapport à d’autres sports qui se sont développés durant le 19e et le 20e siècle, la pratique du pole sports s’est démocratisée partout dans le monde dès les années 2000. Cette discipline est issue du mât chinois, un art acrobatique ancestral né il y a plus de 2000 ans, que l’on découvrait parfois dans des cirques. Aujourd’hui, la Suisse compte plusieurs milliers d’adeptes qui pratiquent pour leur plaisir et leur santé ou pour concourir jusqu’au niveau des championnats suisses, voire internationaux. Tout comme dans la gymnastique et le patinage, il y a des disciplines différentes comme le Pole Sports, le Pole Artistic, l’Ultra Pole et le Para Pole destiné à des athlètes en situation de handicap. Et bien sûr qu’il y a aussi des catégories d’âge, des catégories amateurs, professionnels et élites.

Souplesse, force, grâce, élégance, coordination et aussi le rythme

A Puidoux, au Cocoon, Sabine Belet enseigne le Pole Sports et coache 4 jeunes athlètes qui vont participer aux championnats suisses qui auront lieu à Lausanne du 8 au 10 juin. Sabine Belet est entrée en gymnastique dès l’âge de 5 ans et c’est devenu une passion qui ne la quitte plus, mais qui évolue en passant des compétitions de gymnastique aux agrès vers le Pole Sports avec toujours les mêmes ingrédients de base, à savoir: la souplesse, la force, la grâce, l’élégance, la coordination et aussi le rythme, car les exercices sont accompagnés de musique comme dans le patinage artistique. C’est ainsi que Maya, Swan, Juliette et Amélie se préparent assidûment pour ces championnats suisses sous l’œil et avec l’aide de Sabine qui est aussi juge au sein de la toute jeune Swiss Pole Sports Federation (SPSF) fondée en 2013 et qui a immédiatement adhéré à la Fédération internationale permettant à ses athlètes de participer aux championnats du monde. Ces 4 compétitrices vont certainement porter haut les couleurs de l’école de Pole Dance Cocoon de Puidoux qui accueille volontiers de nouveaux et nouvelles adeptes de ce sport à la route du Vergnolet 8E à Puidoux. 

Un petit tour sur le site internet www.cocoon-pole.ch et vous serez totalement renseigné. Et pour celles et ceux qui souhaitent assister aux championnats suisses à Lausanne au centre sportif universitaire de Dorigny du 8 au 10 juin, pour les informations et la billetterie, il faut visiter le site www.swisspolesportsfederation.com