Puidoux – Une première pour la gymnastique artistique sur le plan vaudois…

Gymnastique artistique – Distribution des titres de championnes vaudoises

Jean-Pierre Lambelet  |  Le 5 juin 2019 à la salle de sport Le Forestay à Puidoux, 19 heures ! Une soixantaine de jeunes gymnastes étaient réunies pour présenter une démonstration gymnique et surtout pour assister à la remise des médailles du championnat vaudois récompensant les 3 gagnantes de diverses catégories d’âge à partir de 6 ans.

La gymnastique artistique est un sport très complexe qui se caractérise par l’élégance, le dynamisme et l’acrobatie. Les exigences posées aux gymnastes sont élevées. Souplesse, force, maîtrise corporelle, expression et une bonne dose de courage sont les signes distinctifs de ce sport fascinant. La gymnastique artistique est l’association de l’art et de la performance visant la perfection.

En compétition, les femmes concourent dans 4 disciplines: barres asymétriques, poutre, saut et sol et les hommes dans 6 disciplines: anneaux, barre fixe, barres parallèles, cheval d’arçons, saut et sol.

​Mais avant la compétition, des cours d’introduction à la gymnastique artistique visent d’abord à susciter l’intérêt et le plaisir dans la gymnastique artistique, élargir le bagage des mouvements (expériences motrices), développer et améliorer les facteurs généraux et spécifiques de la condition physique et la perception de son propre corps.

C’est dans cet esprit ludique et sportif qu’a vu le jour en 2018 à Puidoux la nouvelle société GymArt Puidoux sous l’impulsion de quelques passionnés et de Doris Penna Corda qui en est la présidente.

Toutes les filles dès l’âge de 6 ans peuvent s’y inscrire et participer aux entraînements qui se déroulent les mercredis après-midi à la salle Forestay. Renseignements sur www.gymartpuidoux.ch ou par email à gymartistiquepuidoux@gmail.com

Et les championnes vaudoises 2019 de gymnastique artistique sont:

Dans le programme préparatoire
(les plus jeunes)

Soraiya Hussain FSG Montreux

Léane Etter GymArt Puidoux

Lene Althaus FSG Montreux

Programme 1

Chloé Magnuson GAF Chablais

Valentina Temperini FSG Morges

Greta Macmillan GAF Chablais

Programme 2

Leni De Pauw FSG Montreux

Shaey Pittet FSG Morges

Ilaria Mascia FSG Morges

Programme 4 amateur

Daphné Deglon FSG Montreux

Leny Ramos FSG Montreux

Liv Guilbert FSG Morges

Programme Open

Dilay Palan FSG Montreux

Célia Depallens FSG Montreux

Chiara Fletcher GAF Chablais

Programme 6

Géraldine Panchaud FSG Morges

Emilia Rivera Rio FSG Montreux

Léa Jotterand FSG Morges

Les différents orateurs de cette cérémonie, Cédric Bovey président de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG), Denis Destraz municipal à Puidoux et Doris Penna Corda présidente de GymArt Puidoux, ont loué, bien naturellement, les bienfaits de la gymnastique, mais aussi l’esprit de ce jour en regroupant dans un même endroit toutes ces championnes pour célébrer ensemble une remise de médailles.

Jean-Pierre Lambelet