Puidoux – Une participation de 70 doublettes

Championnat vaudois Doublettes Vétérans, Swiss Masters Jeunes, Grands Prix Lambelet Charpente SA et Raiffeisen Lavaux et Mémorial Michel Lätt

Jean-Pierre Lambelet | Organisé par le Club de pétanque du Verney à Puidoux, le championnat vaudois Doublettes Vétérans s’est déroulé dans la zone sportive du Verney les 15 et 16 juin derniers avec la participation de 70 doublettes. Débutant le samedi à 13h30, la compétition s’est terminée le dimanche en fin d’après-midi par la finale. Malgré une tempête apocalyptique et une pluie diluvienne le samedi dès 17h30, des membres motivés et un dimanche radieux ont finalement permis un parfait déroulement de la manifestation. Il fallut certes reporter au dimanche matin les parties initialement programmées le samedi en fin d’après-midi, mais devant la furie du ciel, pétanqueuses et pétanqueurs firent preuve de compréhension et sont à remercier. Un merci particulier à celles et ceux qui se sont pendus aux barres de la cantine afin d’éviter qu’elle ne s’envole ainsi qu’aux membres du club qui ont œuvré le samedi soir et très tôt le dimanche matin afin de remettre sur pied tables, chaises, barrières et poutres qui avaient pris la poudre d’escampette. Le titre de «Champions vaudois Doublettes Vétérans» a été remporté par la doublette du club Les Alliés (Lausanne), composée de Jean-Marc Curchod et Daniel Schwab, qui s’est imposée de belle manière en finale sur le score de 13 à 4 face à la doublette de Raffaël Ferrara et Guiseppe Capuzzi. 

Swiss Masters Jeunes

Une quinzaine de doublettes ont participé à l’étape vaudoise (la 3e des 4 au programme de l’été / Jura, Neuchâtel et Genève) du Swiss Masters Jeunes dans l’espoir de décrocher une place pour la finale du Swiss Masters Jeunes qui se déroulera le 21 septembre à Sion. Chez les Cadets, victoire en finale de la doublette valaisanne composée de Thalia Graf et Arabelle Ehrbar face à la doublette vaudoise de Samuel Mathez et Sandra Lüthi. Chez les Juniors, victoire en finale de la doublette valdo-jurassienne de Danny Juillerat et Johan Pietronigro face à la doublette de Gregory Müller et Damon Kévir. Félicitations à tous ces jeunes pour l’enthousiasme et la qualité du jeu dont ils ont fait preuve durant tout le dimanche 16 juin et qui ont ravi le public. Un grand merci également à Josquin Mathez qui manage à merveille ce Swiss Masters Jeunes ainsi qu’à Sylviane Métairon qui a filmé cette jeunesse toute la journée.

Grand Prix Lambelet Charpente SA 

Un Grand Prix en doublette réservé aux Messieurs était organisé le dimanche 16 juin. Ce Grand Prix, sponsorisé par l’entreprise Lambelet Charpente SA de Puidoux, a vu la participation de 45 doublettes et a été remporté par la doublette de Christophe Cerutti (Vaud) et d’un joueur de Pontarlier face à la doublette du club de Meyrin Pétanque de Jacques Dutour et de Frank Soualem. A noter la troisième place décrochée par la doublette du Club du Verney composée de Fred Métairon et Logan Cléré.

Grand Prix Raiffeisen de Lavaux

Un Grand Prix en doublette réservé aux Dames était également organisé ce dimanche 16 juin. Ce Grand Prix, sponsorisé par la Raiffeisen de Lavaux, n’a vu la participation que de 6 doublettes et a été remporté par la doublette composée de Saskia Fleury et Megane Nicolier qui s’est imposée en finale face à la doublette de Djina Herbert et d’Emilie Métairon. 

Mémorial Michel Lätt

Le vendredi soir 14 juin, le Mémorial Michel Lätt s’est déroulé en préambule au championnat vaudois, selon le système «en cascade». Dans le concours principal, la victoire est revenue à la doublette de Joël Chervet et Alexandre Utz qui a battu en finale la doublette de Greg Maisonneuve et Bruno Pulli. 

Dans le concours B1, victoire de la doublette composée de Doudou et Dylan Chanet. 

Dans le concours B2, victoire de la doublette de André Gachet et Michel Yerly.

Dans le concours C, victoire de Jamjurée Sarathan et Annemarie Cousin. 

Dans le concours réservé aux Sociétés locales, victoire de l’Auto-Moto-Club de Puidoux-Chexbres (Gigi Autier et Patrick Beaud).

Des remerciements

L’organisation de cette manifestation ne serait cependant pas possible sans le soutien de nombreux acteurs allant des autorités communales à l’Union des sociétés locales de Puidoux, au Fonds du sport vaudois, au FC Puidoux-Chexbres, aux arbitres, aux teneurs de la table de contrôle et à toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué au succès de ce championnat vaudois Vétérans 2019, du Swiss Masters Jeunes et des concours annexes. Merci aussi aux annonceurs qui nous ont permis de réaliser le livret de fête et les donateurs et sponsors qui ont soulagé une partie des soucis financiers ainsi qu’aux entreprises et particuliers qui ont mis du matériel et des véhicules à disposition. La tempête du samedi après-midi restera certainement longtemps gravée dans la mémoire des participants qui l’ont affrontée avec courage et pour certains avec beaucoup d’anxiété.