Puidoux – Un nouveau président au Fil d’Argent

Daniel Chaubert passe la main à Jacques Chevalley

Avec les 2 messieurs, à gauche Daniel Chaubert, président sortant et à droite Jacques Chevalley, le nouveau président du Fil d’Argent

Jean-Pierre Lambelet | Après 16 belles années passées à présider et surtout animer les réunions des ses amis du Fil d’Argent, Daniel Chaubert a senti que c’était le moment de passer la main et de rajeunir les cadres. Le 24 octobre dernier, c’est donc Jacques Chevalley qui prend les rênes en mains pour conduire avec sa verve coutumière l’attelage d’une belle diligence qui amène, un jeudi par mois, les aînés de Puidoux jusqu’à la grande salle du village. Il en a passé des heures, Daniel Chaubert, à préparer ces (ses) réunions mensuelles très attendues par les nombreuses et nombreux vaillants retraités qui se réjouissent chaque fois de découvrir soit un nouveau film, un nouveau conférencier, de nouveaux chanteurs, allant jusqu’à devenir lui-même auteur, acteur et chanteur avec des membres de sa famille. Sans oublier la rédaction du Courrier, le journal des aînés, où il peut donner libre cours à son imagination débordante tout en relatant les éléments indispensables à l’organisation et la bonne conduite du Fil d’Argent. D’ailleurs, s’il ne préside plus, il rédige encore! Ainsi son ordinateur continuera de chauffer pour pondre les nouvelles du courrier du Fil d’Argent. Le nouveau président remercie chaleureusement l’ancien et lui remet un cadeau viticole bien mérité… Puis, un magnifique film «Passion Alaska» de Jean-Philippe Rapp et Mathieu Wenger emmène tout ce beau monde jusqu’en Alaska en suivant le parcours d’un Combier pure souche des Bioux, Nicolas Reymond, qui passe 6 mois par année dans une cabane isolée au fond des bois et au bord d’un lac. Il sert de guide à ceux qui veulent vivre une aventure proche de la nature et des ours. Vraiment superbe!

La programmation future

Les chanteurs, à gauche Christian Lambelet et à droite Valentine Krauer

Et la séance suivante du 28 novembre fut aussi de la même veine avec «une heure en chansons» avec Valentine Krauer et Christian Lambelet. Ces deux enfants de Puidoux ont régalé avec un répertoire de bonnes chansons françaises en partant du début du 20e siècle avec la chanteuse Fréhel jusqu’à la grande époque des Brassens, Gainsbourg, Dassin et autre Jeanne Moreau, sans oublier un petit tour avec les Beatles… Nostalgie! Le président Jacques Chevalley a profité de rappeler à la nombreuse assistance les dates des prochaines réunions qui se déroulent toujours à 14h à la grande salle de Puidoux-Village, avec le jeudi 19 décembre la Fête de Noël agrémentée de productions des deux classes du collège de Puidoux; le 23 janvier avec Ronald Bosmans présentant le Léman de France et de Suisse; le 20 février avec l’ensemble musical «Les Amis du Gros de Vaud»; le 12 mars avec pour thème La Richesse du bois et le 23 avril avec Alain Wenker dévoilant le passé et le présent de l’agriculture aux Ormonts. Le jeudi 14 mai, il faudra venir à midi pour partager le repas avant de clore la saison le jeudi 18 juin avec la traditionnelle course annuelle. Sans oublier une autre activité prisée des aînés de Puidoux, les «Jeux du Fil d’Argent» qui se dérouleront les jeudis 12 décembre, 9 et 30 janvier, 13 février, 5 et 26 mars, 9 et 30 avril, 7 et 28 mai. Chacun peut se mesurer au jass, au scrabble, au rummikub, au triomino, au domino ou autre UNO. Comme quoi, pas d’ennui à Puidoux, juste la joie de se retrouver et de partager des bons moments de bonheur!