Puidoux – Tournoi mondial de squash

Le FairPlay de Puidoux verra s’affronter des joueurs de squash de niveau mondial les 15 et 16 juin

Gil. Colliard. |. Si le Tennis Centre FairPlay de Puidoux est bien connu dans la région avec sa halle où se pratiquent le tennis et le badminton et ses courts extérieurs recouverts en hiver par une imposante bulle, c’est aussi un lieu très apprécié par les joueurs de squash. Avec ses 4 équipes d’interclubs et ses 73 licenciés, il est sur la troisième marche du podium en importance, en Suisse romande. Enthousiastes, ses responsables organisent le premier tournoi satellite de squash, ouvert au public, qui accueillera des joueurs de niveau mondial, les 15 et 16 juin prochains et comptent en faire un rendez-vous incontournable.

Le squash exige une bonne condition physique, de la rapidité et une bonne coordination

Pour la petite histoire, le squash a été inventé vers 1850 par des élèves d’une école privée londonienne. Ils auraient imaginé ce nouveau jeu en s’amusant à lancer une balle contre les murs de leur vestiaire. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que ce sport est devenu vraiment populaire, particulièrement en Angleterre. Sa pratique s’est, aujourd’hui, essaimée partout dans le monde. Il se joue avec une raquette et une balle en caoutchouc, sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs ou éventuellement de parois vitrées. Les joueurs renvoient la balle à tour de rôle jusqu’à ce que l’un d’eux ne fasse pas un bon retour. Il demande des efforts importants puisque trois quarts d’heure de match équivalent, du point de vue de la dépense énergétique, à 2 heures de tennis ou 4 heures de golf ou encore 8 km de course à pied. Ses adeptes sont autant les dames que les messieurs. Il est représenté par quelque 3000 licenciés au niveau suisse. Nicolas Müller, de Winterthour, est le premier Helvète classé 25e au niveau mondial du classement PSA (Professional Squash Association).

Le squash, le défouloir par excellence

Le «Squash Club Puidoux» basé au Fairplay est géré par Pierre-André Chevalley et Laurent Blangiforti. Dynamique, il organise chaque dernier jeudi du mois un tournoi mixte h/f sur les 4 courts. «Les inscriptions sont toujours complètes et nous devons parfois mettre des joueurs en liste d’attente. Ces rencontres se terminent avec un apéro fort apprécié servi au restaurant du Centre» commente Laurent Blangiforti, ajoutant, «le squash compte peu de juniors, difficiles à attirer. Pourtant c’est le sport par excellence pour se défouler, un remède contre le trop plein!» L’homme en connaît bien les ficelles, joueur de la première heure à Puidoux, il avait arrêté pour reprendre à fond 20 ans plus tard et repartir de zéro. Aujourd’hui, il occupe la 10e place du classement des joueurs au niveau suisse romand, dans la catégorie des plus de 50 ans. Il faut dire que le niveau du club est bon, comptant 2 équipes en premières ligue et 2 en seconde. La première équipe a manqué de peu, mardi 21 mai, sa qualification en super ligue, mais confiante, elle garde ce but dans sa ligne de mire.

Tournoi satellite exceptionnel les 15 et 16 juin de 9h à 18h

Pour la première fois, le Squash Club Puidoux organise un tournoi satellite qui offre l’occasion de mélanger des joueurs locaux avec des professionnels qui viennent pour gagner des points précieux. Souvent ce sont des jeunes joueurs qui débutent sur le circuit ou des joueurs qui reviennent de blessure. Parmi les inscrits relevons: l’Egyptien Tarek Shehata, talentueux ancien champion du monde junior par équipe, classé 192e PSA au niveau mondial et, étudiant dans notre pays, il est aussi premier au niveau suisse romand; Tarik Khan, Pakistanais, 473e PSA, réputé pour sa façon féline de se déplacer; l’Equatorien Daniel Roman, 550 PSA, poulain de D’Cruz Conor, entraîneur à Puidoux. Au niveau suisse, on attend Jakob Kaenel, 6e suisse romand et Ilja Stucki 4e. Tout un programme qui promet un beau spectacle et l’occasion de découvrir ce sport où se conjuguent rapidité et tactique.

Tournoi satellite de squash les 15 et 16 juin de 9h à 18h Tennis Centre FairPlay Route du Verney 9 – 1070 Puidoux – www.centrefairplay.ch

Equipe des Interclubs
Participants à un tournoi organisé à Puidoux
Stage à Puidoux avec l’ex numéro 1 mondial Greg Gaultier (tout à gauche)