Puidoux – Medelec, entreprise familiale, devient Resonetics SA

Dans les jours qui viennent, l’enseigne s’illuminera sous la nouvelle raison sociale

Gil. Colliard  |  Tournant important pour la société Medelec SA, de Puidoux, dont l’acte de vente a été signé en juin dernier avec la société américaine Resonetics. Dans les jours qui viennent, l’enseigne s’illuminera sous la nouvelle raison sociale. Rester compétitifs, développer, pérenniser l’entreprise et le savoir-faire tels ont été les moteurs qui ont guidé Marc et Sandra Butty à franchir le pas.

Un développement nécessitant une nouvelle forme de management pour perdurer

De renommée internationale par la fabrication de tubes à usages médicaux, l’entreprise a été fondée en 1952 par Jean-Jacques Butty dans l’atelier mécanique de la Venoge à St-Sulpice. En 1962, elle s’installa à Puidoux sous le nom de Minimeca SA. En 1983, à la suite de la disparition accidentelle du fondateur, son fils, Jean-François reprit le flambeau et créa Medelec en 1986 avant de céder, en 2000, les rênes à son fils Marc, qui avec son épouse Sandra, étaient déjà fort impliqués dans l’activité. En 2009, la société prend le nom de Medelec SA. Grâce à un savoir-faire reconnu, une expérience dans ce domaine particulier et à une gestion s’adaptant aux exigences du marché, l’entreprise n’a cessé de croître. «Bien que notre seule prospection consiste à participer à quelques foires par an, les demandes affluent. En 10 ans, nous sommes passés de 35 à 80 employés. A ce stade, nous éprouvions le besoin d’être épaulés» explique Sandra Butty, responsable du département qualité. Les propriétaires avaient déjà pris des mesures pour pérenniser le management de l’entreprise en formant un comité de direction, actif depuis 8 ans. Mais la croissance de la demande, l’évolution constante des normes ont fait s’interroger le couple sur l’opportunité d’une association ou d’une vente, d’autant plus que la jeune génération suit d’autres chemins que celle de la firme familiale. 

Medelec SA est devenu officiellement Resonetics SA au 1er octobre 2018

«Sandra et moi avons senti que le moment était venu de trouver un partenaire comme Resonetics pour nous aider à développer notre activité à l’échelle mondiale» a déclaré Marc Butty. Fondée en 1987 la société américaine, pionnière de la micro-fabrication laser partage des valeurs similaires à celles de Medelec SA. «Resonetics a racheté d’autres entreprises et nous avons pu constater le respect des contrats. L’entreprise restera dans la région, pas de changement pour nos employés, hormis l’évolution normale qu’ils ont connu jusqu’à ce jour. La qualité de notre travail est reconnue, ce nouveau départ nous donne des moyens financiers qui assurent également la sécurité pour nos clients.» Soulagés de se sentir secondés, Marc et Sandra Butty, actionnaires de la nouvelle entité, garderont le leadership tandis que des ressources supplémentaires seront ajoutées pour répondre à la croissance future.

Resonetics S.A. Route de Chardonne 4, 1070 Puidoux