Puidoux – La fin d’une année scolaire, ça se fête !

…Et plutôt deux fois qu’une dans les nouvelles installations scolaires du Verney à Puidoux !
L’Etablissement primaire et secondaire Centre Lavaux (EPSCL) fait son cinéma les 28 et 29 juin!

Jean-Pierre Lambelet  |  Voilà des mois que dans chaque classe le huitième jour du mois ou une partie de la journée est réservé à la création d’un FESTIVAL du FILM.
Du plus petit au plus grand, de la 1re à la 11e année Harmos, tous les élèves ont pu devenir auteurs, metteurs en scène, acteurs, caméramans, maquilleurs, arrangeurs, éclairagistes, etc. Filles et garçons ont mis leur imagination en commun sous le thème de « Construire ensemble ». Il en est ressorti 61 films de 2 à 5 minutes ! Un résultat extraordinaire… !
Donc, les 28 et 29 juin, ce sera le premier Festival scolaire du film de l’EPSCL à Puidoux qui se déroulera dans le collège Verney A et à la salle de sport Forestay.
Ces journées sont découpées en deux parties : une partie réservée uniquement aux élèves et aux enseignants et une partie où les parents et le public peuvent assister dès 18h.

Le jeudi 28 juin
Dans la matinée, les 1200 élèves des 5 communes (Bourg-en-Lavaux – Chexbres – Puidoux – Rivaz et Saint-Saphorin) convergeront à pied vers le Verney munis du T-shirt du Festival. Après un grand pique-nique collectif, ils visionneront les films. Puis, dès 18h, le public pourra se joindre à eux pour découvrir toutes ces magnifiques réalisations et bénéficier également des différentes animations avec la participation du chœur des Ruvines et du chœur du Verney « Les Inchoeurigibles » et d’autres performances musicales et artistiques.
Des stands de nourriture et de boissons seront bien sûr les bienvenus et la Pétanque de Puidoux, le Ski-club de Chexbres, les Paysannes de Puidoux, le Foot de Puidoux et Cully, la Brebisanne, un Food Truck se feront un plaisir de répondre à toutes les grandes soifs ou les « petits creux » !

Le vendredi 29 juin
La partie réservée au public débute aussi à 18h avec la projection des films dans les classes et les mêmes stands de nourriture et boissons. La Fanfare de Puidoux profitera de cette occasion pour exécuter son habituel concert annuel en plein air. Et comme dans tous les grands festivals du film, il y aura la remise de prix décernés par un jury. Sous l’experte direction d’Odile Cantero (comédienne improvisatrice) 6 prix «Les Claps d’Or» seront attribués et les lauréats pourront fouler un tapis rouge les conduisant vers la statuette d’or (ou presque en or…) qui récompensera leur immense engagement et leur talent. Le tout sera couronné par le bal du Festival où les filles et les garçons de la 9e à la 11e pourront se projeter dans un cinéma de musique et de charme…!
Donc, les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousines, les cousins, les amies, les amis et pour tous ceux qui aiment le cinéma, il faut absolument aller à ce Festival de l’EPSCL le 28 et/ou le 29 juin…!
Une signalisation pour le parcage des véhicules sera mise en place.