Puidoux – Importants travaux routiers durant 18 mois

Les travaux se dérouleront en 4 phases bien distinctes, dès le 25 novembre

Jean-Pierre Lambelet. |. La construction du giratoire du Vergnolet situé à l’intersection des routes menant à la gare de Puidoux, vers Chexbres et Forel va démarrer le 25 novembre pour une durée d’environ 18 mois, soit environ jusqu’en juin 2021. Les travaux se dérouleront en 4 phases bien distinctes.

Durant la phase 1 jusqu’à fin décembre 2019, il s’agira de travaux préparatoires en surface avec la création d’un passage piéton provisoire, le démontage des bacs à fleurs, l’installation d’un éclairage publique provisoire et d’autres petits travaux techniques.

Durant la phase 2 (en rouge sur le plan annexé) et à partir de janvier 2020 (et selon les conditions météorologiques), il sera procédé à la création d’un mur de soutènement et à la construction de la partie inférieure du giratoire. Pendant cette phase des travaux, la circulation des véhicules sera presque normale sur un tronçon rétréci indiqué en jaune sur le plan.

Durant la phase 3 (en jaune sur le plan) c’est la partie supérieure du giratoire qui sera construite. Pendant cette période, la circulation sera concentrée sur la partie rouge du plan avec une circulation alternée pour aller et venir en direction de la gare de Puidoux.

Durant la phase 4 (en bleu sur plan) aura lieu la réfection de la route cantonale entre le nouveau giratoire du Vergnolet et le giratoire vers la station AVIA. Il s’agira de la période la plus délicate, car chaque jour il y a 13’000 véhicules qui transitent sur ce tronçon. L’installation de feux de signalisation permettant une circulation alternée est inévitable et provoquera automatiquement des temps d’attente aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi.

Comme ces travaux ont lieu sur un axe important lié à l’entrée et la sortie de l’autoroute à Chexbres, toutes les parties prenantes du chantier (le service cantonal des routes, la Municipalité de Puidoux, les ingénieurs et les entreprises) sont conscientes que des informations ponctuelles sur les conditions de circulation sont nécessaires en incitant les usagers à éviter, tant que possible, de circuler à cet endroit durant une certaine période et des déviations pourront être mises en place. Au final, ce nouveau giratoire du Vergnolet permettra de fluidifier le trafic et surtout de permettre aux usagers venant et allant à la gare de Puidoux de s’insérer en toute sécurité dans la circulation. Dès maintenant, tous les acteurs du chantier demandent à la population de se conformer aux indications fournies et d’avoir de la patience en respectant le travail et la sécurité des ouvriers.