Puidoux – Exercice d’équilibrisme pour un budget accepté

Conseil communal du 13 décembre

Jean-Pierre Lambelet |  A la fin de l’année, c’est toujours la séance consacrée au budget de l’année à venir. En fait, le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles d’un Etat, d’une commune. Pour celui qui le calcule, c’est un exercice d’équilibriste dans un futur peuplé d’inconnues. Celui de la commune de Puidoux est sensiblement le même que les années précédentes, sauf que pour 2019 il faut tenir compte de la nouvelle imposition des entreprises RIEIII qui devrait péjorer les recettes d’environ Fr. 300’000.-. Au final, avec Fr. 13’794’000.- de recettes et Fr. 14’464’500.- de charges, le déficit serait de Fr. 670’500.- soit environ Fr. 300’000.- plus élevé que les budgets précédents. Mais, comme le souligne René Gilliéron, syndic, puisqu’il s’agit de la première année avec la RIEIII, il est vraiment difficile de chiffrer avec précision son impact sur les finances communales et ce budget est accepté à l’unanimité.

Des affaires de conduite d’eau

Le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 187’100.- pour le remplacement et l’extension de conduite de distribution d’eau potable et de défense incendie au lieu-dit Pré-à-l’Avoyer est également accepté. Il en fut de même pour la demande de crédit de Fr. 391’000.- pour le remplacement de la conduite de distribution d’eau potable et de défense incendie au chemin du Lac de Bret. Toujours au chapitre des eaux, le municipal responsable, Jean-Rémy Chevalley, était très content de voir arriver un peu de pluie en cette fin d’automne, mais ce n’est de loin pas suffisant pour que le sol soit à nouveau humidifié en profondeur. Et si les sources communales et le lac de Bret ont repris un peu des couleurs, on est encore loin des niveaux permettant un approvisionnement normal. D’ailleurs, le lac de Bret en ayant baissé jusqu’à moins 6,50m on était à 50cm du niveau critique où il n’était plus possible de pomper de l’eau. Pour anticiper une nouvelle problématique de carence d’eau due à la sécheresse, il sera installé une pompe permettant de soutirer de précieux litres d’eau directement sur la conduite du Pays d’En-Haut alimentant la ville de Lausanne et qui passe au hameau de La Croix sur Puidoux. Suite à la démission du Conseil communal de Maxime Chevalley, c’est Corinne Kemp qui le remplacera au sein du Conseil, Joël Tettoni à la commission de gestion et Ludovic Beaud à l’ACPRS.

Bonne année !

Chacun est invité à consulter le site Internet de la commune de Puidoux www.puidoux.ch qui est en train d’être remis à jour et qui permettra de visualiser la disponibilité des locaux pouvant être loués, qui d’ailleurs enregistreront une baisse de Fr. 10.- par module horaire à la salle de sport Forestay en 2019, et même de voir quels sont les menus de la semaine pour le repas de midi des écoliers au réfectoire du collège du Verney. Le bureau, la municipalité et les membres du Conseil se souhaitent une Bonne Année et se réjouissent de se retrouver le 4 avril pour la première séance 2019!